ChevalNievre
   > Accueil › Elevages de la Nièvre › Les Frisons de Val Castel 
Centres équestres
Nièvre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Gites - hébergements
Associations
Le cheval de loisir
Infos actualité
Petites annonces
                gratuites
Calendrier Nièvre
Annuaire adresses
Contact
Liens
Copyright © ADTE Nièvre
2004-2017

Les Frisons de Val Castel

Bienvenue 

 

Les Frisons de Val Castel ont déménagé, ils ont gagné le sud-ouest de la France à BARTE 31230 MONTBERNARD Haute-Garonne.

Vous pouvez joindre l'élevage au : 05 61 88 22 59 / 06 62 76 02 53

ou utiliser le bouton "Demande de renseignements".

 

Découvrez sur cette page notre métier, notre passion, l'élevage du Cheval Frison.

La Nièvre "Vert Pays" terre d'élevage…

 

Nous sommes installés sur une ferme d'élevage composée de 60 hectares de verts pâturages et produisons également nos céréales, foins et pailles.

Notre métier, notre passion c'est l'élevage... Nous élevons également des Gasconnes (Vaches des Pyrénées).

La ferme de La Vallée se situe au coeur d'une petite vallée où coule une paisible rivière, au pied d'un château fort à Luthenay-Uxeloup.

Le village est tout proche du circuit de Formule 1 de Nevers-Magny-Cours entre Moulins sur Allier et Nevers par la N 7 ou l'A77.

 

Nos Frisons sont tous issus de l'Elevage Français depuis plusieurs générations.

Ils appartiennent tous au stud-book d'origine néerlandais Le KFPS et sont désormais inscrits au Registre Français de Cheval Frison auprès du SIRE des Haras Nationaux.

Ils sont tous nés en France et ont obtenu de bons résultats en Concours d'élevages.

Ils ont des origines différentes suivant la lignée maternelle à laquelle ils appartiennent et de l'étalon Stamboek dont ils descendent.

Nous nous efforçons de choisir l'étalon Stamboek qui convient le mieux à chaque jument afin d'en améliorer la morphologie, les allures, tout cela, dans le but de produire de beaux et bons chevaux pour le plaisir des yeux et de l'équitation sportive ou de loisir.

Nedia de Val Castel née le 1er mai 2004

Le Frison

Seul cheval indigène des Pays-Bas, le Cheval Frison est originaire d'une province du nord « La Frise » dont il tire son nom. Une des plus anciennes races d'Europe, il est resté quasiment pur jusqu'à nos jours. Tour à tour cheval de ferme, cheval de guerre, cheval des Cours Royales d'Europe, cheval de la Bourgeoisie Flamande , cheval de courses de trot, cheval de sport et de loisirs… Son histoire se calque à celle de l'homme qui l'utilise et l'élève selon ses besoins et selon les modes.

Ce sera d'ailleurs une poignée de passionnés qui va sauver cette race de l'extinction en créant le Stud-Book royal : K.F.P.S. et établir les bases de la sélection toujours en vigueur aujourd'hui.

Beaucoup de races ont reçu l'apport de sang frison dans le monde, souvent au gré des échanges commerciaux, des invasions…

Le cheval Frison a su conserver ses particularités au travers les âges tout en restant unique en son genre…et continue à nous faire rêver.

Vous trouverez toutes les informations sur cette Race en consultant le Site très complet de l'Association Française du Cheval Frison :
www.af-cheval-frison.com


l'étalon Stamboek Teunis 332

A la campagne

 

Nous nous efforçons de suivre nos objectifs dans une conduite de l'élevage suivant la pratique d'une agriculture raisonnée en accord avec la nature.

Nos chevaux sont élevés en troupeau par catégorie d'âge et de sexe. Ainsi les juments sont remises ensemble au pré environ une dizaine de jours après qu'elles aient données naissances aux poulains de l'année. Les jeunes pouliches sont elles aussi ensembles dès le sevrage puis avec celles de 1 à 2 ans dès le printemps suivant… Chaque poulain est "imprégné" durant la première semaine de vie. Ensuite ils sont manipulés régulièrement, mais c'est au travers de leur mère qu'ils apprennent à vivre au sein du troupeau… pour leur équilibre physique et mental. Le relais avec l'homme se fera définitivement lors du sevrage pour une éducation basée sur le respect et l'obéissance.

Nous ne travaillons pas les chevaux avant qu'ils ne soient dans leur 3ème année et adaptons les exercices pour chacun afin de les préparer au mieux en vue du concours d'élevage et dans la perspective de leur débourrage futur.

Nos parcelles sont naturellement vallonnées développant ainsi le souffle et les muscles de nos poulains tout au long de leur croissance.

Nous veillons à leur santé par une vaccination annuelle, la prise de vermifuge tous les 3 mois, un parage régulier des pieds pour de bons aplombs, une visite chaque printemps du dentiste équin, de l'ostéopathe si nécessaire et surtout une alimentation de qualité.

Notre passion de l'élevage nous conduit, malgré les difficultés de reproduction liées entre autres à la consanguinité et à un berceau de race éloigné seul garant de l'étalonnage pour l'instant, à persévérer dans l'élevage de Frisons bien nés, bien élevés, bien éduqués pour nous l'espérons faire le bonheur de leur futur propriétaire.

Notre élevage se compose de plusieurs juments poulinières dont trois ont obtenu la marque de valeur « STER » (étoile en néerlandais) en concours d'élevage Modèle et Allures et de jeunes poulains et pouliches en croissance. Nous avons aussi des "frison(ne)s à la retraite" servant pour l'éducation des jeunes quand ceux-ci sont sevrés.

Tous les frisons nés de notre élevage portent l'affixe « de Val Castel », déposé auprès du Stud-book Hollandais Le KFPS et des Haras Nationaux.

 

Nous ne commercialisons que les Frisons issus de notre élevage ; nous ne faisons pas de commerce avec des chevaux d'importation !

Nos chevaux sont tous vendus TTC (frais de changement de propriétaire auprès du K.F.P.S. non inclus) leur Livret SIRE au Registre Français du Cheval Frison et leur Carte Pedigree du Stud-book K.F.P.S. Une visite d'achat peut être faite par un vétérinaire sur demande et à la charge de l'acheteur.

Nous contacter pour connaître nos frisons proposés à la vente.

 

Galaad de Val Castel - 2005

 

Nos Frisons

 

Arianne Stb

Née le 27 03 1992
Père : Oeds 290 Vb
Mère : Orpheï Stb
Père de la mère : Doeke 263 Vb
Lignée maternelle : Stam 61
Tx Consanguinité : 3.90%
3ème Prime sous la mère.
Taille : 1 m 66 à 4 ans.

 

Arianne - Photo : N. Pasquel

 

Elle est à la base de l'élevage « de Val Castel » ; achetée au sevrage à un éleveur du nord de la France. Elle descend d'une des premières pouliches "Piertsje" importée en 1978 pour l'élevage en France par l'un des fondateurs de l'Association Française du Cheval Frison.

Ses produits :

  - en 1998 : Tanit pouliche par Teunis 332 Stb Sport

  - en 1999 : Zaïmis pouliche par Teunis 332 Stb Sport

  - en 2001 : Fidji pouliche par Alwin V. Vb, vendue

  - en 2002 : Galaad poulain par Goffert 369 Stb, vendu

  - en 2003 : Joléa pouliche par Maïko 373 Stb Sport

  - en 2004 : Nedia pouliche par Jillis 301 Stb

  - en 2006 : Tiamo poulain par Wobke 403 Stb Sport
                     aujourd'hui à la retraite, elle joue son rôle de mamie dans l'éducation des                      poulains après leur sevrage !

 

Tanit de Val Castel Stb Ster

Née le 09 04 1998
Père : Teunis 332 Stb Sport
Mère : Arianne Stb
Père de la mère : Oeds 290 Vb
Lignée maternelle : Stam 61
Tx Consanguinité : 1.37%
2ème Prime sous la mère
Taille : 1 m 61 à 5 ans.

 

Tanit Ster & Hannah

 

Première naissance de l'élevage, elle a obtenu le prédicat Ster avec une 2ème Prime et première de sa catégorie en 2003 lors du Concours Modèles et Allures de Lamotte-Beuvron.

Ses produits :

  - en 2002 : Hannah pouliche par Tsjerk 328 Stb Sport + Pref

  - en 2004 : Norah pouliche par Ludse 305 Stb Vendue

  - en 2006 : Tomah poulain par Wobke 403 Stb Sport Vendu

  - en 2008 : Clarah pouliche par Loadewyk 431 Stb Vendue

 

 

Hannah de Val Castel Stb Ster

Née en 2002, 2ème Prime, elle est la fille de Tanit de Val Castel Ster et de l'étalon Stamboek Tsjerk 328 Stb Sport + Pref ; et donc la première petite fille d'Arianne. Son modèle et ses allures sont typiques.

Elle a obtenu la marque de valeur Ster en 2005 à tout juste 3 ans ; classée 1ère des 2ème prime tout juste derrière l'unique 1ère prime de sa catégorie et ceci au centre des Frisons à Drachten (NL) .

En 2006, elle a donné naissance à son premier poulain, une très belle pouliche « Trinity » de l’étalon Stamboek Jacob 302. Ainsi est née cette année la troisième génération de l’élevage, Trinity a obtenu une 2ème prime avec une mention excellente pour ses allures, surtout son trot.

 

 

Zaïmis de Val Castel Stb

Née le 21 04 1999
Père : Teunis 332 Stb Sport
Mère : Arianne Stb
Père de la mère : Oeds 290 Vb
Lignée maternelle : Stam 61
Tx Consanguinité : 1.36%
3ème Prime sous la mère
Taille : 1 m 60 à 3 ans.

Zaïmis & Saryis - 2005    

Vendue à 6 mois, elle revient dans l'élevage au printemps 2002. Suite à un accident de pâture, elle est blessée à 1 an dans une clôture au postérieur gauche... son propriétaire décide de la vendre ! Nous la rachetons pour en faire une poulinière car elle ne peut être ni montée ni attelée et la présentons en concours cette même année ; elle devient Stamboek avec une 3ème Prime à 3 ans.

Ses produits :

  - en 2003 : Janice par Tsjalke 397 Stb, vendue

  - en 2004 : Otis par Wobke 403 Stb Sport, vendu

  - en 2005 : Saryis par Wobke 403 Stb Sport, vendu

  - en 2008 : Aramis par Wobke 403 Stb Sport, vendu

  - en 2009 : Danaïs par Wobke 403 Stb Sport, vendu

 

 

Thaïs de La Brune Stb Ster

Née le 20 06 1998
Père : Tsjerk 328 Stb Sport + Pref
Mère : Avizante Stb
Père de la mère : Piter 312 Stb
Lignée maternelle : Stam 13
Tx Consanguinité : 1.17%
2ème Prime sous la mère
Ster à 5 ans avec une 2ème Prime
Taille : 1 m 59 à 5 ans.

 

 

Thaïs Ster - Concours 2003

Arrivée dans notre élevage en novembre 2003, elle vient d'un élevage de l'Aisne. Thaïs a donné naissance à son premier poulain au printemps 2004 "Noée" une belle pouliche de l'étalon Onne 376 Stb (vendue). En 2006, elle a eu un poulain « Thésée » de l’étalon Stamboek Olrik 383.

En 2009 : Egée de Val Castel, poulain par Wobke 403 Stb Sport, Vendu.

Thaïs est également utilisée en dressage.

 

 

Gaïa du Palais Stb

Née le 01 05 2002
Père : Remmelt 323 Stb
Mère : Ninotschka Ster
Père de la mère : Naen 264 Stb
Lignée maternelle : Stam 44
Tx Consanguinité : 0.97%
2ème Prime sous la mère
Taille : 1m63.

Gaïa à 2 ans

Arrivée dans notre élevage en novembre 2002, elle vient d'un élevage de la Creuse, elle est d'un modèle très typé cheval de selle avec des allures très souples et déliées couvrant beaucoup de terrain, un placé naturel qui sera exploité en dressage.

En 2006, elle a donné naissance à son premier poulain, une très jolie pouliche « Toscane » de l’étalon Stamboek Aan 416.

En 2008, un poulain Atlane de Val Castel par Loadewyk Stb.

En 2009, un poulain Dylane de Val Castel par Wobke 403 Stb Sport.

POUR INFOS : Jusqu'à présent, tous les jeunes étalons utilisés pour notre élevage ont été reconnus sur la base de leur descendance, soit à l'époque de nos débuts Teunis 332, puis Goffert 369, Maïko 373, Onne 376, Olrik 383, Tsjalke 397, Wobke 403... Cette année, les juments Tanit, Thaïs, Zaïmis, Hannah et Gaïa seront inséminées en Hollande avec des étalons Stamboek dont la semence ne peut être exportée vers la France. Toujours dans le but d’optimiser notre choix dans la meilleure combinaison pour chaque jument afin de produire des frisons avec une belle morphologie et trois bonnes allures…

 

Les Concours d'élevage Modèles & Allures

 

Chaque année nous présentons certains de nos chevaux, en Concours d'élevage ; nos résultats sont gages du sérieux de notre élevage dans le respect de la Race.

Venez nous y retrouver !

 

 

Norah & Tanit – Photo Ph.Viénot

Le 12 septembre 2004, notre pouliche Norah de Val Castel, fille de Tanit de Val Castel et de l'étalon Stamboek Ludse 305, a remporté le Championnat de la journée après avoir obtenu une 1ère prime et ensuite déclarée Championne Jeunesse du Concours d'Élevage à Lamotte-Beuvron parmi plus de 70 chevaux participants.

 

 

Norah & Tanit – Photo Ph.Viénot

Pour plus de renseignements, merci de nous contacter

 

Haut de page