ChevalNievre
   > Accueil > Infos - actualité 
Centres équestres
Nièvre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Gites - hébergements
Associations
Le cheval de loisir
Infos actualité
Petites annonces
                gratuites
Calendrier Nièvre
Annuaire adresses
Contact
Liens
Copyright © ADTE Nièvre
2004-2019
Cheval Nièvre infos
> Page Facebook de ChevalNièvre <

 11/04/2014 - CLUNY, GRAND NATIONAL
 09/04/2014 - NOTE FINANCIÈRE SHF
 23/03/2014 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION NATIONALE ANGLO-ARABE
 20/03/2014 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SHF
 09/03/2014 - LA FEI CLARIFIE SES RÈGLES ANTI-DOPAGE
 05/02/2014 - ENDURANCE : UNE CONFÉRENCE MAL PARTIE
 29/01/2014 - FORMATION
 25/01/2014 - HARAS NATIONAUX : CONTRAT D´OBJECTIFS ETAT-IFCE
 05/01/2014 - FORMATION
 17/12/2013 - VIANDE DE CHEVAL, À NOUVEAU


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SHF
L´assemblée générale de la SHF qui s´est tenue à Paris mardi 18 mars a permis de noter que, malgré un contexte économique morose et une baisse des aides de l´état, la tendance était quand même à une certaine stabilité et qu´il fallait maintenant innover pour insuffler une nouvelle dynamique à la filière.

Yves Chauvin a rappelé que le contexte économique difficile en 2013 qui a engendré une baisse du nombre de juments saillies ne concernait pas que la France, indiquant qu´en Allemagne la chute des naissances était de 30 à 40% et que la crise était bien européenne, la hausse de la TVA ayant en plus, aggravé cette situation. Le Président de la SHF tenait à souligner toutefois les points positifs et notamment les bons résultats des chevaux français et l´impact attendu de la tenue des finales coupes du monde et des Jeux Equestres Mondiaux en 2014 en France. "C´est à nous d´innover" soulignait-il.

Les actions et chiffres 2013 étaient présentés successivement par Michel Guiot puis Danièle Mars et faisaient ressortir notamment : une hausse du nombre de juments présentées en concours de modèles et allures, une baisse des primes PACE, une stabilité du nombre d´épreuves organisées et une légère baisse (-3,3%) du nombre de chevaux engagés. Si le CSO tient une part prépondérante (68%), on note la forte progression de l´endurance (la Grande Semaine d´Uzès a rassemblé 700 chevaux).
Les travaux 2013 ont porté, en ce qui concerne la commission élevage, sur le cahier des charges des concours d ´élevage, la Prime aux naisseurs, la mise en conformité de l´organisation et de la dotation des circuits SHF avec les normes européennes , ce qui a impliqué notamment les finales par stud-books à Fontainebleau demandées par les stud-books français. Pour la commission commercialisation, Philippe Lemaistre tirait le bilan des rassemblements commerciaux du Mans (printemps et automne) et de Saint-Lô (août) : au total 150 (sur 556 chevaux présentés) ont été vendus pour un total de 1,5 millions d´euros. 2013 a vu aussi le lancement du site internet SHF market . Chaque adhérent à la SHF qui inscrit son cheval dans un concours du circuit peut le mettre en vente sur le site. Aujourd´hui 650 chevaux sont inscrits et le potentiel est de 13 000. L´évolution de ce site est donc très attendue.

Les actions 2014 vont porter sur la mise en conformité de l´ensemble des épreuves de CSO du cycle classique avec les règles européennes, sur la reprise du site France Cheval de Sport, sur la réforme importante du circuit de cso avec 3 segments : le cycle classique formation (à 3 niveaux), le cycle classique qualification (pour la sélection et la caractérisation) et le cycle libre. En endurance il est créé une finale pour les 4 ans. Aux Jeux Equestres mondiaux, la SHF aura une visibilité à travers des stands à Caen, au Pin et à Sartilly. Elle organisera en partenariat avec la WBFSH un colloque international le 25 août, et avec le CPE, NASH, le SF et le CCBN, le Normandy Horse Day le 5 septembre à Saint-Lô, une grande journée dédiée à l´élevage (foire aux foals, vente de 3 ans, présentation de 4, 5, 6 ans...). La Grande semaine fera l´objet d´une promotion particulière d´autant que l´objectif est d´attirer la clientèle étrangère présente sur place à se rendre dans la foulée à Fontainebleau où cette année, tous les 4, 5 et 6 ans seront vus dès les premiers jours.

Présenté par le directeur de la SHF Guillaume de Thoré, le rapport financier de la SHF qui dénote une baisse des aides de l´Etat, n´a pas fait l´objet de contestation et a été adopté à l´unanimité tout comme le rapport moral et le budget 2014.

Sont également intervenus lors de cette AG, Jean-Yves Camenen, directeur de l´UNIC, Christian Vanier, directeur de l´IFCE, et Olivier Klein, Président de l´IFCE.

 

Haut de page