La note financiÚre qui détermine le montant et la répartition des gains en épreuve SHF est parue.
Ãlément important et attendu : la nouvelle répartition des gains en cycle classique de saut dâobstacles, selon que votre cheval est soit Selle Français ou Anglo-arabe, soit ressortissant dâun autre stud-book.
Jusquâ en 2012, les SF et AA bénéficiaient, aussi bien en CSO quâen dressage et en CCE, dâune surprime qui sâajoutait à la prime de base, alors que les chevaux étrangers ne touchaient que la prime de base. Au final, les SF et AA empochaient un total 3,5 fois plus élevé que les autres.
Lâan dernier, année transitoire, ce systÚme continuait de prévaloir en dressage, CCE, hunter, et en épreuves régionales pour le CSO. En finales de CSO, les chevaux SF et AA gagnÚrent environ 1,5 fois plus que les chevaux des autres stud-books.
Cette année, le systÚme des surprimes disparaît en CSO cycle classique. Il est maintenu en dressage, concours complet et hunter, avec le même ration (montant total 3,5 fois plus élevé pour les chevaux français). En CSO cycle classique, le systÚme des surprimes disparait mais une distinction est toutefois maintenue entre chevaux SF et AA dâune part, et chevaux issus dâautres stud-books et OC dâautre part en épreuves qualifications (pas en cycle Formation). Cette distinction attribue désormais une prime 2,1 fois supérieure aux SF et AA.
Lâensemble de cette note financiÚre est consultable sur le site de la Société Hippique Française, onglet « Les disciplines », sous-menu « Général », puis « note financiÚre 2014 ».
|