A lâinitiative de la SHF et avec lâaccord des associations nationales de races, une réunion doit avoir lieu le mercredi 4 février à Paris, avec une vingtaine de présidents dâassociations régionales dâéleveurs. Objectif : avancer sur un projet de constitution dâune société-mÚre de la filiÚre cheval et poneys de sport.
La Fival (interprofession du cheval de trait, de sport et de loisir) était venue dâen haut. Ce projet, sâil aboutit, aura suivi le chemin inverse : construit avec les acteurs, puis éventuellement reconnu par le ministÚre par la suite.
RéguliÚrement, certains, parmi ceux qui se plaignent du manque de lisibilité de lâorganigramme de la filiÚre du cheval et du poney de sport, et de lâincapacité de ses acteurs à construire un organe de représentation unitaire, tournaient leurs regards vers la Société hippique française (SHF). Celle-ci présente en effet plusieurs atouts : lâexpérience et la légitimité dues à son grand âge, et une structure constituée de collÚges déjà représentatifs des éleveurs, des cavaliers et des propriétaires.
Le projet de restructuration de la filiÚre autour de la SHF, que propose aujourdâhui son président Marc Damians et qui sâest fait, selon nos informations, en liaison et en accord avec les associations nationales de races (ANSF, ANAA, ACA notamment), aura pour but de faire office de société-mÚre du cheval et du poney de sport, et donc de représenter la totalité des acteurs de la filiÚre, de lâétalonnage jusquâà la commercialisation.
La réunion a pour but de présenter ce projet dâélargissement des missions de la SHF aux présidents de région, la composante régionale et la prise en compte des problÚmes « du terrain » étant semble-t-il jugé essentielle. |