Du sport, du grand sport, mais aussi de lâélevage, des cabarets, des démos, des shows, le tout bercé par des hennissements et le martÚlement des sabots. EquitaÂŽLyon câest tout ça et même des parades de races, des épreuves SHF, le championnat de France Appaloosa⊠DÚs mercredi 31 octobre et jusquÂŽÃ dimanche 4 novembre, au Parc des Expositions de Lyon, le cheval sera roi. Au programme une étape Coupe du monde de dressage, et une autre de CSO. Mais aussi la Finale Coupe dâEurope de Barrel Race. Les champions de plusieurs disciplines sây donnent donc rendez-vous. Pour ces 18 bougies, le salon EquitaâLyon nâa pas pris une ride. Dans le calendrier des éleveurs, des cavaliers, câest devenu un rendez-vous annuel immanquable et est appelé à le rester puisque déjà la date est fixé : Lyon accueillera la grande finale du circuit dâhivers en dressage et CSO en 2014.
Des compétitions de tous niveaux.
Et si la vitrine sportive du salon est riche de ces prestigieuses Coupes du monde, le sport se décline dans tous les halls de Lyon-Eurexpo, à tous niveaux de compétition : un jumping international « deux étoiles » dédié aux valeurs montantes du circuit, des épreuves nationales, une Tournée des As réservée à lâélite des poneys de sport, et une finale régionale interclubs de dressage en quadrille.
Un pÃŽle western comme nulle part ailleurs en Europe.
Le CSO et le dressage sont des disciplines fortes à Lyon mais une autre a fait son entrée depuis plusieurs années et occupe désormais une place primordiale : le reinning. Discipline en pleine expansion partout en Europe, EQUITAâ donne le la et accorde une place toujours plus importante à lâéquitation western. LâInternational Western Horse Show dâEQUITAâ sâétend aujourdâhui sur trois halls et accueille des épreuves prestigieuses : Grand Prix de Reining International Open, Coupe dÂŽEurope de Barrel, Coupe du Monde de Cutting, concours de chevaux américains. Les stars de la discipline en ont pris lâhabitude : lâétape européenne de leur saison mondiale, câest Lyon !
Dans les 10 hectares dâexposition dédiés au cheval, les visiteurs pourront également admirer les spectacles de la carriÚre Nikito, les cabarets équestres, ou sâinstruire dans le pÃŽle Santé. Installé au pied de la carriÚre principale, le pÃŽle crée en 2007 informe et sensibilise le public aux spécificités de la santé du cheval. Et aprÚs le sport et la culture, la relaxation avec le grand spectacle dâEquita Lyon. Cette année, vendredi et samedi, « Donskaya » enchantera la grande piste et lâemmÚnera dans un voyage lointain, au cÅur de lââme slave. Enfin, EquitaâLyon câest aussi des finale Elevage et celle entre autre des Juments et hongres Selle Français de 3 ans, qui joueront ici le titre nationale.
En chiffre, EquitaLyon câestâŠ
⢠18 ans dŽexistence en 2012 ⢠plus de 10 hectares dŽexposition ⢠plus de 2 000 chevaux présents sur le site ⢠un troupeau de 1.500 veaux pour les épreuves de Cutting ⢠prÚs de 600 exposants et éleveurs ⢠400 passionnés pour assurer lŽorganisation ⢠8. 000 tonnes de sable, 82 tonnes de paille nécessaires ⢠2.000 baptêmes à poney en 2011.
Et enfin plus de 115 000 visiteurs en 2011.
Au Parc des Expositions à Lyon Du 31 octobre au 4 novembre 2012
Horaires du salon :
Tous les jours 9h00 Ã 20h30 sauf le dimanche de 9h00 Ã 19h00
Tarifs :
· Enfants de moins de 6 ans, personnes handicapées : gratuit · Enfants de 6 à 12 ans : 10 ⬠· Licenciés FFE, étudiants, groupes de 15 personnes et plus : 15 ⬠· Plein tarif : 17 ⬠· Pass 5 jours : 50 ⬠· Pass Famille (2 adultes et 2 enfants de moins de 16 ans) : 45 â¬
Tarifs Sport et Spectacle + accÚs salon :
· Vendredi 2 novembre, 19h - Dressage : REEM ACRA FEI World CupTM presented by GENERALI - Reprise libre en musique puis spectacle équestre : 50 ⬠ou 35 ⬠· Samedi 3 novembre, 20h30 - Jumping : EQUITAâ MASTERS presented by EQUIDIA LIFE puis spectacle équestre : 50 ⬠ou 35 â¬
Jumping : ROLEX FEI World CupTM presented by GL events + accÚs salon · Dimanche 4 novembre à partir de 11h30 (tarif unique) : 55 â¬
|