Le dentiste équin qui se respecte ne cherche en aucun cas à se substituer dŽune quelconque façon au vétérinaire, mais se veut un intervenant complémentaire de ce dernier, à lŽimage du maréchal ferrant, en apportant une technicité et une connaissance approfondie des problÚmes dentaires des équidés.
Poulains ou vieux compagnons, tous les chevaux nécessitent une grande attention. Il nŽy a pas dŽùge pour faire voir votre cheval.
Votre cheval montre des signes révélant lŽexistence de problÚmes :
mastication anormale ou lente, perte de nourriture
- perte de poids importante
- refus du mors, cheval secouant la tĂȘte
- raideur et résistance aux actions de main
- difficulté de se concentrer dans le travail...etc
Ces problĂšmes peuvent ĂȘtre traitĂ©s et corrigĂ©s par le dentiste Ă©quin.
Mais lorsque ces problÚmes surviennent, cŽest le signe que la bouche est déjà fortement dégradée et cŽest la raison pour laquelle un entretien préventif régulier est indispensable !
Le bien-ĂȘtre et lÂŽĂ©tat de santĂ© de votre cheval ainsi que votre plaisir seront optimisĂ©s par le soin rĂ©gulier de sa bouche.
LA DENTITION DES EQUIDES
La bouche et la denture occupent une grande place dans lÂŽĂ©volution du cheval, car elles jouent un rĂŽle primordial dans la mastication.
Les dents poussent et sÂŽusent tout au long de leur vie.
Le maxillaire supérieur étant plus large que lŽinférieur, la mastication des aliments provoque une usure des molaires en biseau formant ainsi des pointes, les surdents, coté langue pour la mùchoire inférieure et coté joues pour la mùchoire supérieure. Ces pointes acérées finissent par blesser langue et joues avec de multiples conséquences.
Fréquemment apparaissent des « dents de loup » en fait un vestige de prémolaires supérieures de lait qui ne sont pas tombées, celles-ci pouvant provoquer des douleurs au contact du mors.
Les dents dĂ©finitives, qui apparaissent entre 2 ans et demi et 4 ans et demi, peuvent ĂȘtre gĂȘnĂ©es dans leur pousse si les dents de lait ne tombent pas correctement.
SOINS DENTAIRES
L'entretien régulier, en rétablissant l'équilibre des tables dentaires de l'équidé lui permet de se nourrir correctement et réduit ainsi les risques d'accidents digestifs mais aussi les douleurs occasionnées par les blessures de la bouche.
Les professionnels du cheval de sport (Ă©levage, courses, obstacle, dressage, complet, endurance, travail, attelage, tourisme, ...) connaissent l'importance des soins dentaires sur leurs performances, car la plupart des ordres du cavalier, meneur ou driver passent par la bouche du cheval !
Ces soins dentaires ont pour objectif : le bien ĂȘtre de l'animal, sa bonne santĂ©, le maintient ou l'amĂ©lioration des ses performances.
« mieux vaut prévenir que guérir »
Il est donc préférable d'anticiper tout problÚme en faisant pratiquer réguliÚrement un entretien de la bouche des équidés.
Jean-Claude Massé
jcmasse@tele2.fr