Il regarde le poulain droit dans les yeux en principe ca ne trompe pas sur son caractÚre. Alexis Pignolet ne sâest pas beaucoup trompé en 50 ans dâélevage. Le haras dâElle, à Moon sur Elle, dans la Manche, a sorti une trentaine de chevaux en compétition internationale de saut dâobstacles.
Le secret du meilleur élevage de chevaux de sport : la qualité des pouliniÚres. Toute lâhistoire de son élevage, Alexis Pignolet lâa construite autour dâune jument que ses parents lui avaient offerte pour faire de la compétition. Ensuite même si un éleveur doit vendre ses chevaux pour vivre, Alexis Pignolet a toujours refusé de se séparer de ses meilleures juments.
« Jâétais parti en pensant que les pouliniÚres, câétait 70% de la qualité. Câest pour ça que je me suis obligé à garder les pouliniÚres. Jâétais à même de vendre de trÚs bonnes pouliniÚres, jâai fait des sacrifices au début pour ne pas les vendre. Je suis sûr que nos chevaux français seraient aussi travaillés que quâà lâétranger, ils seraient nettement supérieurs. Je vois les chevaux allemands, ils sont beaucoup plus travaillés que les nÃŽtres. Ca joue sur la qualité et sur le travail du cheval. »
Lâan dernier, lâun des produits du haras dâElle, Flipper dâElle, était vice-champion de France de saut dâobstacles.
Les championnats de France se dérouleront le week-end prochain sur le grand parquet de Fontainebleau. PremiÚres épreuves, jeudi, finale, dimanche. |