La FEI vient de publier sa décision concernant le cas de l´Irlandais Denis Lynch et de son cheval Lantinus contrôlé positif à la capsaicine pendant les Jeux Olympiques.
La FEI a ainsi décidé une suspension de 3 mois qui ayant débuté le 21 août 2008 s´achèvera donc le 21 novembre 2008 ainsi qu´une amende de 1750 CHF Le Tribunal a pris en compte - le fait que le cavalier est un sportif de haut niveau et qu´il se doit d´être irréprochable en particulier aux jeux olympiques - le fait que la subtance incriminée est classée dans les "médicaments de classe A" et pas dans les produits dopants mais que son usage peut en être détournée en produit "hypersensibilisant", - le fait que la présence de cette subtance est due à une négligence du cavalier qui utilisait un produit contenant de la capsaicine sur le dos de son cheval le Tribunal a aussi considéré : - les arguments fournis par le cavalier durant ses auditions - le fait qu´il s´agit d´une subtance nouvellement détectable et qu´elle peut aussi être utilisée à des fins thérapeutiques etc... Le cavalier a 30 jours pour faire appel.
Pour faire le faire point à mi-chemin signalons que pour des faits qui semblent similaires : - Rodrigo Pessoa a été suspendu 4 mois et demi, - Bernardo Alves 3 mois et demi, - Denis Lynch 3 mois...
... Le quatrième verdict rendu dans "l'affaire de la capsaicine" aux Jeux Olympiques concerne l'allemand Christian Ahlmann qui montait Cöster.
Il écope d'une amende de 2000 CHF + 1500 CHF pour frais de procédure et de 4 mois de suspension.
Il reste maintenant à connaître le verdict le plus attendu, celui concernant le norvègien Tony Andre Hansen. Outre la décision de la FEI au sujet du cavalier, est en jeu la médaille de bronze obtenue par la Norvège aux Jeux Olympiques. Rappelons que si Hansen est disqualifié des JO, la Norvège perdrait sa médaille au profit de la Suisse. |