Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques, le conseil présidant cette instance sŽest réuni le 11 juin. parmi les mesures annoncées, celles concernant la politique du cheval et le rÎle des Haras Nationaux sont dŽimportance.
Le 3Úme conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP) sâest réuni mercredi 11 juin. Parmi les mesures annoncées, celles concernant la politique du cheval ont confirmé le rÃŽle des Haras nationaux comme « office du cheval » permettant de mieux structurer la filiÚre. Les missions de lâétablissement dont le rapprochement avec lâécole nationale dâéquitation est envisagé, seront recentrés « sur ses seules missions de service public ».
« La politique du cheval, son financement et ses conditions de mise en oeuvre doivent être mieux définis. A cette fin, un recentrage des Haras sur ses seules missions de service public, au travers dâun plan progressif sur cinq ans et son évolution vers un office du cheval permettant de mieux structurer la filiÚre, seront engagés. » Cette décision du 3Úme CMPP fixe la cadre dans lequel les Haras nationaux vont orienter leurs actions. Sur la base de cette orientation donnée par le gouvernement, nous allons finaliser dans les prochaines semaines le contrat dâobjectifs 2009/2013, a expliqué François Roche-Bruyn, directeur général de lâétablissement public.
Les Haras nationaux sont un point dâancrage de la filiÚre. Les Haras nationaux deviendront une sorte de « parlement » de la filiÚre équine, où se construira une politique de la filiÚre organisée par marché. La gouvernance de lâétablissement sera élargie en renforçant la participation des représentants professionnels au sein du conseil dâadministration. La décision du CMPP fait également référence à un rapprochement de lâétablissement avec lâEcole nationale dâéquitation.
Selon François Roche-Bruyn, « cette feuille de route donne du sens à lâaction de notre établissement. Elle se situe dans une logique « de professionnels au service de professionnels », ce qui correspond au recentrage sur le service public souhaité par le gouvernement. Nous continuerons ainsi à agir en matiÚre dâétalonnage et de génétique, dâidentification et de traçabilité, dâappui au développement et à la professionnalisation des entreprises. Nous avons un rÃŽle à jouer dans la structuration économique de lâoffre et de la demande au sein dâune filiÚre avec un fort potentiel de développement ». « Le sens du projet que le gouvernement nous demande de porter est bien de faire des Haras nationaux une agence de développement économique de la filiÚre en territoire. Ce sera lâenjeu de prochain contrat dâobjectifs pour la période 2009/2013. Les Haras nationaux sont des experts reconnus, moteurs pour lâinnovation et le transfert des connaissances », a affirmé François Roche-Bruyn.
La RGPP, Révision Générale des Politiques Publiques a été lancée en juillet 2007 par le Président Nicolas Sarkozy avec lŽobjectif "de maîtriser et rationaliser les dépenses publiques tout en améliorant la qualité des politiques publiques." Tous les secteurs et tous les ministÚres sont concernés. La Commission qui mÚne cette révision générale sŽétait déjà réunie le 12 décembre et le 4 avril. Elle sŽest donc réunie une nouvelle fois les 11 juin, adoptant 69 mesures. Vous trouverez ci dessou le lien vers les décisions concernant le MinistÚre de lŽAgriculture et de la Pêche.
Par ailleurs lors de cette réunion du 11 juin, il a été énoncé : " Le président de la république a souligné que, dâici à 2012, chaque ministÚre devra avoir ainsi profondément renouvelé son organisation et ses outils, avec lâambition dâadapter leur action aux enjeux actuels de chaque politique publique, à lâattente des citoyens dâune profonde simplification administrative et à la nécessité de revenir à lâéquilibre des finances publiques. Le président de la république a demandé à Eric Woerth de lui fournir un premier bilan de la mise en Åuvre des mesures « Service Public 2012 » avant le 31 octobre 2008. De prochains conseils de modernisation des politiques publiques permettront de vérifier la conformité de la mise en Åuvre avec les décisions prises et dâen vérifier lâimpact pour les français. Ils permettront de faire un point sur les réformes conduites dans le domaine des interventions et de consolider la transformation de lâEtat et des politiques publiques. "
|