Le décret du Président de la République du 30 septembre 2013, publié mercredi 2 octobre 2013 au journal officiel, officialise la nomination dâOlivier Klein, un proche de Serge Lecomte, à la tête du conseil dâadministration de lâInstitut Français du Cheval et de lâEquitation (IFCE).
Le conseil dâadministration de lâIFCE est composé de 22 membres dont 7 représentants de lâEtat, 4 représentants du personnel et 11 personnalités. Le décret du 30 septembre portant Olivier Klein à la tête de lâIFCE fait suite à lâarrêté du 18 septembre qui portait nomination de 8 membres au sein du conseil dâadministration de lâétablissement, sur les 11 nommées en qualité de « personnalités qualifiées ». Ces 8 membres sont Olivier Klein , trésorier de la FFE, Bernadette Bourzai , Sénatrice de CorrÚze, Pascal Bouliac , président du GHN et directeur du Parc équestre de Lamotte-Beuvron, Pascale Boutet , cavaliÚre, Louis Romanet, pour le Galop, Jean Lesne , pour le Trot, Henry Brugier , pour lâélevage sport, Isabel Conan , pour lâélevage Trait. Sâajoutent à eux, statutairement, le président de la FFE, Serge Lecomte , celui de la SHF, Yves Chauvin , et le chef des sports équestres militaires, Olivier Couve (voir leurs CV dans le communiqué de lâIFCE en cliquant ici ).
Malgré la tentative dâintervention des représentants de lâélevage auprÚs des ministÚres pour que lâun des leurs prenne la succession du préfet Jean-François Etienne des Rosaies à la tête de lâIFCE, câest bien une main-mise de la FFE sur lâorganisme pourtant en bonne partie hérité des Haras nationaux, à forte tonalité élevage, quâil faut craindre. Avec la présence au sein du conseil dâadministration de Serge Lecomte et de deux de ses plus fidÚles lieutenants, Pascal Bouliac et Olivier Klein, dont ce dernier à la présidence, la FFE est en effet en position de force. Une « OPA », si lâopération devait prendre cette tournure, qui inquiÚte semble-t-il également au sein de lâautre composante de lâIFCE, à savoir lâENE (Ecole nationale dâéquitation), où certains craignent de voir lâillustre établissement passer dans lâombre du Parc équestre de Lamotte-Beuvron.
Quoi quâil en soit, câest ce conseil dâadministration pour partie renouvelé qui accompagnera lâIFCE dans la réalisation de son deuxiÚme contrat dâobjectifs et de performance 2014/2016, actuellement en préparation.
|