ChevalNievre
   > Accueil > Infos - actualité 
Centres équestres
Nièvre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Gites - hébergements
Associations
Le cheval de loisir
Infos actualité
Petites annonces
                gratuites
Calendrier Nièvre
Annuaire adresses
Contact
Liens
Copyright © ADTE Nièvre
2004-2023
Cheval Nièvre infos
> Page Facebook de ChevalNièvre <

 18/06/2008 - LES HARAS NATIONAUX RÉPONDENT
 13/06/2008 - UNE NOUVELLE ROUTE POUR LES HARAS NATIONAUX
 03/06/2008 - ENDURANCE : A BOUT DE SOUFFLE
 26/05/2008 - UN POULAIN A VU LE JOUR DANS UN ABATTOIR
 07/05/2008 - PREMIER FOAL NÉ D’UNE JUMENT CLONÉE
 30/04/2008 - ASSEMBLÉES REPORTÉES FAUTE DE QUORUM
 21/04/2008 - CONCOURS SAMSUNG SUPER LEAGUE
 17/04/2008 - DRAME EN MARNE
 10/04/2008 - PMU ET CONCURRENCE
 07/04/2008 - LA MAIN DU MAITRE


ATTENTION À LA GRIPPE
La déclaration d’un foyer de grippe au centre de Grosbois qui a touché de nombreux chevaux dans des écuries différentes a été suivi d´autres foyers secondaires dans l´Orne, le Calvados, le Maine et Loire et sur l´hippodrome de Cagnes sur Mer.

Vu les mouvements importants de chevaux qui commencent avec la monte, il est important de rappeler les principes de vigilance qui suivent :

Le protocole vaccinal de base consiste en une primo-vaccination en 2 injections successives entre 3 et 6 semaines suivi d’un premier rappel après 6 mois et ensuite annuel. Pour une meilleure protection et sur les jeunes animaux, il est conseillé de vacciner tous les 6 mois.

La gravité des symptômes est directement liée au « statut vaccinal » des chevaux : mieux les chevaux sont vaccinés et moins les symptômes seront graves si le cheval est atteint.
Dans le contexte actuel, il est conseillé de faire un rappel aux chevaux dont la dernière vaccination remonte à plus de 6 mois après avoir vérifié leur bon état de santé.

Les vaccins préconisés doivent protéger contre la souche qui circule actuellement (OHIO 2003). Seul le vaccin PROTEQFLU nd (et PROTEQFLU TE nd) contient à l’heure actuelle la valence OHIO 2003 mais une efficacité a été mise en évidence par le mécanisme de l’immunité croisée pour d´autres vaccins comme EQUILIS PREQUENZA (et EQUILIS PREQUENZA TE nd).

Le déplacement des juments pour la saillie est une période de stress qui va favoriser la sensibilité aux germes ; il est donc conseillé de vacciner les juments avant leur déplacement . Les juments pleines peuvent être vaccinées jusqu’à un mois du terme ce qui renforce la qualité du colostrum pour une meilleure protection du poulain.

En cas d’apparition de symptômes respiratoires il est vivement conseillé :
- D’isoler les chevaux malades et de toujours soigner les malades en dernier
- De désinfecter les boxes et les moyens de transport
- De désinfecter régulièrement le matériel ou d’utiliser du matériel individuel pour chaque cheval (licols, mors, ...)
Les désinfectants usuels d’élevage sont efficaces contre le virus de la grippe aux doses virucides indiquées sur les notices.

 

Haut de page