« Si depuis des années, nous avons cherché à dynamiser notre activité tout en contrôlant nos charges, c’est bien pour que le PMU soit compétitif », a précisé Bertrand Bélinguier à l’occasion de la conférence de presse de présentation du bilan 2007, qui avait lieu mardi matin au siège du PMU. « Je vous rappelle que nous venons de loin : il n’y a pas si longtemps, on ne pouvait pas parier au PMU après 13h15, et un parieur ne pouvait encaisser son gain que dans le point de vente où il avait joué ! Dans notre activité, il faut s’adapter en permanence.» S’adapter. La baisse des prélèvements sur le pari Simple, où la concurrence des bookmakers clandestins est la plus vive, en est une illustration. En avril, les sociétés de courses et l’Etat ont permis au PMU de baisser de 3,5% le prélèvement sur le Simple, ramené à 15% seulement. Et cela a payé.
Le Pari Simple, qui est devenu le premier pari du PMU (2,45 milliards, soit +21,8%), contribuerait à près de la moitié de la hausse du chiffre d’affaires. L’autre signal fort de la préparation du PMU à l’ouverture, c’est la maîtrise de ses charges (lire plus loin). Et demain ? Même discours offensif. Par exemple sur l’international : « Il est évident que le PMU ne fait aujourd’hui concurrence à personne. Il n’est d’ailleurs implanté dans aucun autre pays. Notre activité à l’étranger ne se fait que dans le cadre d’accords avec les autorités locales. Pourquoi ne sommes-nous pas implantés ailleurs ? Parce qu’aucun opérateur ne peut s’implanter en France ! Si la situation change, notre politique changera.» Bertrand Bélinguier l’a rappelé : « A l’international, comme sur tous les autres sujets, notre objectif est très simple : ne pas être en infériorité par rapport aux autres opérateurs qui pourraient être agréés. Nous n’avons aucune intention de nous laisser marginaliser, si nous voulons continuer à offrir des revenus toujours en augmentation à la filière hippique.»
Le président du PMU était accompagné de Xavier Hürstel, nouveau Directeur général délégué et Administrateur (élu à l’unanimité il y a quelques jours) du PMU. Ce dernier a fait des premiers pas souriants, en traitant d’un sujet toujours délicat : les perspectives pour l’année en cours. |