Il y a eu les Hoy (Andrew et Bettina née Overeisch)⊠Câétait à AthÚnes. Câest un nouveau couple australien qui a fait la une de la premiÚre session de dressage (encore deux, ce soir et demain matin) : Lucinda (43 ans) et Clayton Fredericks ( 41), respectivement premiÚre et second du test auquel ont participé vingt cinq des soixante dix compétiteurs encore en lice aprÚs la visite véto.
Câest Madame - Lucinda Murray de son nom de jeune fille, née en Angleterre où le couple vit depuis leur mariage en 1997 (une fille, Ellie) et entraîne entre autre le seul cavalier Chinois participant à lâépreuve (Alex Hua Tian)-, qui sâest fait provisoirement la belle !
Aux rênes de Headley Britannia, une jument de quinze ans, fille de lâétalon Jumbo autrefois monté par le Néo Zélandais Andrew Nicholson, avec lequel elle remportait, courant Juillet passé, le concours de Barbury Castle (câest dire si elle est en forme), Madame a mis prÚs de sept points (30,40 pts) dans la vue de Monsieur Fredericks (37,00 pts) qui montait lui son fidÚle Irlandais Ben Along Time. LâAustralien qui a une revanche à prendre sur les Anglais et en particulier sur lâune des grandes absentes de ces Jeux, la championne du Monde Zara Philips (Toytown), laquelle lui a soufflé à la barbe lâor à Aix la Chapelle il y a deux ans, nâa toutefois pas dit son dernier mot, on lâimagine.
Et puis la compétition de dressage nâen est quâà son tiers. Quelques belles surprises sont encore à attendre.
Question « surprises » nous fûmes servis ce matin. CÃŽté Anglais William Fox Pitt (Parkmore ED), qui était il est vrai dans le collimateur des juges depuis la visite vétérinaire, ne pointe quâau 11 Úme rang (50,20 pts), suivi au 13 Úme par Dick Daisy (Spring Along) trÚs mécontente de sa reprise avec un cheval particuliÚrement tendu et affolé par les pots de fleurs en plastique aux couleurs criardes : « je suis trÚs frustrée mais 51 points ce nâest pas un cauchemar ». On attendait mieux aussi des Allemands Peter Thomsen (The Ghost of Hamish, 18 Úme) et Franck Ostholdt (Mr Medicott, 6 Úme). Renseignements pris, câest plutÃŽt du cÃŽté des spectateurs écrasés de chaleur dans dâimposantes tribunes non couvertes quâils cherchÚrent des excuses : « les gens qui agitent en permanence leurs start-list en guise dâéventail inquiÚtent les chevaux » prétendait Ostholdt qui nâétait toutefois pas fâché de son résultat qui le place juste derriÚre Didier Dhennin.
Seul Français à passer ce matin et dernier concurrent en piste au moment ou celle-ci commençait à vraiment chauffer sous un soleil voilé, le cavalier dâIsmÚne du Temple a déroulé un début de reprise précis qui devait lui permettre de coller de prÚs à la tête du peloton, de descendre en dessous des quarantiÚmes⊠Et puis ce fut le trou ! Avant la serpentine « lâabsence », le « néant » et un petit bricolage maison pour revenir dans la reprise. Bilan? Probablement quatre à six points de perdus âbêtementâ. Le cavalier de lâENE lâavouait honnêtement et ne se lâexpliquait pas⊠Thierry Touzaint, lui en avait tiré toutes les conséquences : « Des points comme çà ce sont des points qui peuvent coûter cher au moment de lâaddition ».
Nicolas Touzaint, sur Galan de SauvagÚre, passera devant les juges samedi à 21h23 à Hongkong (15h23 en France), tandis que Eric Vigeanel (Coronado Prioir) et Jean-Renaud Adde (Haston d'ElpégÚre), évolueront dimanche respectivement à 7h55 et 9h48, heure locale. |