A ce jour, il nâexiste toujours que 3 foyers identifiés dans le Calvados. Plusieurs dizaines de chevaux ont présenté des symptÃŽmes dans ces sites, mais aucun nâest mort de la grippe.
La souche du premier foyer a pu être identifiée, il sâagit dâune souche proche de celle circulant en France depuis 2 ans.
Suite à lâappel à la vigilance émis ce week-end, quelques suspicions ont été enregistrées, de nombreux prélÚvements sont parvenus au laboratoire ou sont en cours dâacheminement pour être analysés. Les premiers résultats nâont confirmé aucun nouveau cas de grippe. En ce qui concerne les concours et face au risque potentiel que représentent les chevaux venant des foyers positifs ou ayant été en contact avec ceux-ci, des concours ont été annulés, dâautres ont été maintenus avec prise de mesures de précaution pour les participants.
SymptÃŽmes et circulation du virus
Sur le terrain, deux catégories de chevaux constituent un risque épidémiologique :
⢠Les chevaux des foyers confirmés : des poulains et chevaux, vaccinés ou non, malades, présentant toux et fiÚvre. Ces animaux sont porteurs dâune grande quantité de virus et le diffusent largement par les sécrétions respiratoires (gouttelettes projetées lors de la toux). Ils restent excréteurs du virus pendant environ 3 semaines, ils doivent donc rester isolés pendant cette période.
⢠Des chevaux vaccinés ayant été en contac t avec le virus mais qui ne présentent aucun symptÃŽme. Ils sont porteurs du virus « au bout du nez ». Les quantités émises sont réduites et les animaux sont contagieux sur une période plus courte. Cependant, ces animaux cliniquement sains peuvent être un vecteur important de la maladie par contact direct lors dâépizootie telle que celle dâaujourdâhui. Des mesures de précautions doivent leur être appliquées.
Vaccination et mesures de précaution
La vaccination contre la grippe permet de limiter les symptÃŽmes de la maladie et lâexcrétion du virus, dâoù les deux catégories de chevaux présentées ci-dessus. Actuellement la vaccination grippe sâeffectue avec une primovaccination suivie dâun rappel annuel. Lors dâépizootie, un rappel tous les 6 mois est une mesure de précaution importante. Aussi dans le contexte actuel, il est fortement recommandé de faire procéder à un rappel de vaccin sur les animaux ayant plus de 6 mois de délai vaccinal.
Dans lâétat actuel des informations recensées, le RESPE maintient donc son appel à la vigilance , principalement les cavaliers et propriétaires de jeunes chevaux, engagés dans des concours ou épreuves ces prochaines semaines ainsi que les organisateurs de concours. En fonction des résultats en attente, une nouvelle réunion de la cellule de crise sera programmée.
La cellule de crise du RESPE : Déclenchée le 10 mai, elle regroupe les vétérinaires de terrain et de la Fédération Ãquine Internationale, lâAssociation Vétérinaire Ãquine Française, la Fédération Française dâÃquitation, la Fédération Nationale des Courses Françaises, la Fédération Nationale du Cheval, France Galop, lâInstitut Français du Cheval et de lâÃquitation, le Laboratoire Frank Duncombe, la Société Hippique Française et le RESPE.
En raison du principe de précaution, nous avons été informés de lŽannulation des concours suivants : Notre Dame dŽEstrées (15/20 mai), Jumping de Cabourg (23/28 mai), Le Touquet (27/28 mai et 3 juin), Béchereau CSI* et ** du 24 au 27 mai (les épreuves nationales et handisport sont maintenues). Par ailleurs des rumeurs ayant circulé sur le fait quŽOld Chape Tame avait la grippe. Il nŽen est rien.
|