Le bureau de la FEI a attribué l’organisation des Jeux Equestres Mondiaux à la Normandie. La 7ème édition des Jeux Equestres Mondiaux se tiendra pour la première fois en France.
Son Altesse royale, la Princesse Hayat Bint Al Hussein, Présidente de la Fédération Equestre Internationale (FEI) s’est ainsi exprimée : « L’attribution des Jeux Equestres Mondiaux à la Normandie en 2014 représente un développement important pour l’avenir des sports équestres. Le comité de candidature en collaboration avec la Fédération Française d’Equitation, a travaillé pendant huit années sur ce dossier et a présenté un projet d’une qualité et d’une vision remarquable. Celui-ci bénéficie du soutien du gouvernement français et des collectivités locales, et donne aux sports équestres une plateforme exceptionnelle au cœur même d’une région qui partage notre passion des chevaux ».
« Accueillir les Jeux Equestres Mondiaux représente une opportunité exceptionnelle pour la promotion et le développement de la Normandie au niveau international. La Normandie est la 1ère région équine de France en terme d’élevage et de champions. La Normandie dispose d’une vraie légitimité pour accueillir la plus prestigieuse des compétitions équestres. La Normandie est fière de relever le défi pour 2014. Je voudrais dédier cette victoire à toutes les collectivités locales qui ont pris part à cette candidature » a pour sa part estimé Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et Président du comité de candidature Normandie 2014.
« C’est avec une véritable fierté que je tiens à saluer aujourd’hui la réussite de la candidature de la France à l’organisation des Jeux Equestres Mondiaux de 2014, manifestation qui a reçu le soutien de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République. Cette réussite est avant tout le fruit d’une volonté de tous les partenaires et d’un travail auquel les services de l’Etat ont pris toute leur part. En tant que représentant de l’Etat, je réaffirme mon engagement à tout mettre en œuvre pour que ces Jeux soient une parfaite réussite, et contribuent à la renommée de la Basse-Normandie, terre d’excellence du cheval » a également indiqué Christian Leyrit, Préfet de la région Basse-Normandie.
« Pour Caen, c’est une formidable reconnaissance et opportunité de bénéficier d’une audience internationale inédite pendant 15 jours. Caen est le berceau de l’équitation et a vu naître les courses de trot en 1837. C’est la preuve que « yes we Caen ! » a insisté Philippe Duron, Député-Maire de Caen.
"La candidature de la Normandie favorise des jeux à taille humaine, en privilégiant l’homogénéité du site, au coeur de la ville de Caen, à l’exception du parcours d’endurance qui partira du Mont Saint-Michel (Manche) pour aboutir au Haras du Pin (Orne) en traversant les trois départements Bas-Normands", précise-t-on auprès de la mairie.
Toutes les structures de la Ville seront ainsi associées :
- le stade d’Ornano devrait accueillir les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que les compétitions de saut d’obstacles (jumping) et de dressage,
- le Parc des Expositions et le Zénith vont constituer une deuxième zone où se dérouleront les épreuves de reining et de voltige,
- l’hippodrome, la Prairie, et la vallée de l’Orne vont constituer un troisième pôle où se concentreront les épreuves de concours complet et du marathon d’attelage, ainsi qu’un lieu de vie pour les compétiteurs et leurs chevaux pendant toute la durée des épreuves.
Quant à Christian Paillot, vice-Président de la Fédération Française d’Equitation, il a relevé que « la Fédération Française d’Equitation, 3ème fédération sportive nationale avec 600 000 licenciés, est fière que la France ait obtenu l’organisation des Jeux Equestres Mondiaux 2014. Merci à tous les acteurs de cette candidature victorieuse, et à la FEI pour sa confiance ».
Les Jeux Equestres Mondiaux rassemblent 8 disciplines équestres internationales en un même lieu : sauts d’obstacles, dressage, concours complet, attelage, endurance, voltige, reining et paraéquestre. Ils ont lieu tous les quatre ans.
Les deux semaines de compétitions en août 2014 devraient regrouper pas moins de 900 chevaux, 800 cavaliers provenant de 60 nations et 300 000 spectateurs. Les Jeux Equestres Mondiaux seront retransmis dans le monde entier et devraient générer des retombées économiques, touristiques et sportives importantes sur l’ensemble du territoire. |