L´assemblée générale de l´associaÂtion Saône-et-Loire Cheval s´est déroulée le 12 mai dernier. Au cours de la réunion, son président, Yves Chauvin, a abordé différents sujets, concernant principalement Equivallée. Il a tout d´abord évoÂqué le CIR 2010 qui s´est déroulé fin juillet sur cinq journées. Ce concours compte parmi les plus importants au niveau français, avec environ 950 chevaux engagés, dont bon nombre nés en Bourgogne, en proposant, par la même occasion, une excellente préparation pour Fontainebleau. De plus, les trois premiers du concours interrégional sont qualifiés pour la finale nationale à Equitalyon. En même temps, le Championnat Cycles Libres 4 et 5 ans 1ère année a égaÂlement été un succès, ce qui est remarquable dans la conjoncture économique actuelle. Toutefois, la météo exécrable a fortement pénalisé cette manifestation. Côté commerce, force est de constaÂter que dans un contexte éconoÂmique morose, les prix continuent de baisser avec toutefois une offre qui reste constante.
Les Automnales mutualisées par Saône-et-Loire Cheval ont accueilli successivement fin septembre début octobre un concours poney avec plus de 300 engagés sur deux jours, un concours de chevaux arabes (Modèles et Allures) qui a rassemblé 45 chevaux sur deux jours, une journée de qualificaÂtion cheval de loisirs avec test de comportement, un concours local d´Ã©levage de poneys et cheÂvaux de sport sur deux jours, un concours d´attelage, et un concours régional d´Ã©levage de poneys et chevaux de sport. Yvan Chauvin conclut ces points par la constatation que les efforts de Saône-et-Loire Cheval pour valoriser la filière ont été contrariés par la baisse des aides accorÂdées aux associations qui dynaÂmisent le site. Leurs prétentions doivent être revues à la baisse.
Les défauts de conception du site Equivallée ont été mis en évidence par les intempéries qui ont eu lieu durant le CIR. Il se félicite que les travaux néÂcessaires aient été entrepris et espère donc que ces aménageÂments seront profitables au CIR 2011 (fin juillet).
Point positif : Saône-et-Loire cheÂval a acheté le terrain qui a perÂmis la réalisation de la passerelle qui relie le champ de course au site sportif. C´est Saône-et-Loire cheval qui par son action a perÂmis de débloquer une situation qui paraissait mal engagée. Des remerciements sont adressés à la municipalité, ainsi qu´au Fonds Eperon sollicité à cet effet.
|