A l’occasion du concours SHF de ST LO, Yves Chauvin a rencontré cavaliers, éleveurs et propriétaires pour un tour d’horizon des questions concernant les jeunes chevaux et plus généralement les diverses actions de la SHF.
Après avoir rappelé les 3 principales missions de cette structure, à savoir :
- l´Ã©levage - la valorisation des races - faciliter la commercialisation,
son président a évoqué « le contexte actuel difficile qui n’épargne pas l’étranger ( envoi en France de camion de chevaux à très bas prix (2500 €)). Il nous faut penser à l’avenir dans le cadre des règlements et exigences communautaires.L’ensemble des pays européens sont organisés autour des Stud books qui ont leurs règles propres et non sur la notion de territoire comme en France .La SHF est la société mère de la filière qui regroupe les associations nationales de races, les cavaliers ,les éleveurs, les propriétaires. Sa principale source de financement c’est le fond Eperon. Nous distribuons 4,7 millions d’Euros d’allocations toutes disciplines confondues en cycle classique et libre. Le financement de l’Etat diminue et les perspectives ne sont pas encourageantes malgré les démarches que nous menons auprès du Sénat et du ministère de l’agriculture en faveur d’actions pérennes, nécessaire à la filière. La compensation financière est faite par le fond Eperon, mais aussi les engagements et la cotisation nouvelle. Il faut rendre notre système plus efficace, moins couteux et plus près des gens et c’est pour cela que nous sommes là pour écouter vos souhaits. Le Fond Eperon peut intervenir aussi sur des actions régionales pour la formation et la commercialisation. C’est pourquoi nous attacherons à faciliter la commercialisation dans les manifestations que nous organisons, à créer des événements pour faciliter le commerce (JEM), à mener des campagnes à l’étranger, à améliorer la formation . »
Diverses suggestions.
Les cavaliers présents ont évoqué des économies possibles sur le jugement du style sur les épreuves 4 ans formation (présence de juges, frais de déplacement) qui n’apportent pas grand chose surtout en début de saison où les chevaux sont encore en période de dressage, de même la présence de chronométreurs pour les 4 ans, semble superflue (Sylvain Montigny).Les épreuves de formation pourraient être organisées par hauteur et non plus par génération (Alain Carof). Le principe des 2 parcours à suivre pour les 4ans est une bonne choses grâce aux économies que cela génère pour les cavaliers mais il faudrait que le second parcours ne soit pas exactement le même pour que les chevaux y apprennent quelque chose (Bruno Rocuet). Un engagements moins chers pour les 4 ans formation (type concours d’entrainement) et peu ou pas de dotation a aussi été évoqué. Sur le sujet de la place des chevaux étrangers dans le cycle classique évoqué par François Poppe représentant la SEC, Yves Chauvin a répondu que compte tenu des règlements européens les chevaux étrangers toucheraient un peu plus et pourraient participer à Fontainebleau, mais que les championnats seraient réservées aux chevaux des stud book français.
Ce tour de France se poursuivra avec St Etienne de Tulmont le 29 mai, Cluny-Ste Cécile le 5 juin, Compiègne le 12 juin, Rosières aux Salines le 19 juin, Le Mans le 25 juin et région Sud Est en Juillet.
Le bilan sera alors fait pour prendre les décisions qui s’imposent. |