ChevalNievre
   > Accueil > Infos - actualité 
Centres équestres
Nièvre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Gites - hébergements
Associations
Le cheval de loisir
Infos actualité
Petites annonces
                gratuites
Calendrier Nièvre
Annuaire adresses
Contact
Liens
Copyright © ADTE Nièvre
2004-2023
Cheval Nièvre infos
> Page Facebook de ChevalNièvre <

 09/10/2006 - HARAS NATIONAUX - REFORME OU EUTHANASIE ?
 11/10/2005 - EQUARRISSAGE : LA MAIN A LA POCHE
 06/09/2005 - ACCUEIL CENTRALISÉ DES HARAS NATIONAUX
 01/11/2001 - IDENTIFICATION OBLIGATOIRE DES ÉQUIDÉS
 01/09/2003 - INSCRIPTION DES ÉQUIDÉS SUR LE LISTE SIF


CLUNY : LE FUTUR SITE DE RÉFÉRENCE DU CHEVAL DÉVOILÉ.
Samedi 21 septembre, les Haras nationaux, les collectivités territoriales et les socioprofessionnels ont dévoilé au public le nom et le projet architectural du futur site de référence du cheval de Cluny. La cérémonie de lancement s’est déroulée dans le manège du haras national de Cluny, devant une assemblée de 200 personnes, avec la complicité de l’artiste Marion Watebled, artiste en résidence au haras.

Baptisé Equivallée, ce projet pour lequel 8 millions d’euros seront investis d’ici 2 ans, consiste à réhabiliter des infrastructures et à en construire de nouvelles afin de développer des activités sportives, sociales et culturelles autour du cheval, sur un site qui dispose déjà d’un haras national, d’un hippodrome et d’une carrière en herbe. Inauguré pendant les festivités du bicentenaire du haras national de Cluny et à la veille de la Journée du cheval célébrée dans toute la France, ce projet illustre le dynamisme de la filière cheval, créatrice d’activités et d’emplois en Bourgogne, particulièrement en Saône et Loire.

Voici déjà une quinzaine d’années le projet de créer un Pôle Hippique à Cluny avait germé et s’était concrétisé par la construction des écuries de la Scie et l’aménagement du terrain en herbe. Aujourd’hui, le projet de développement de ce « Pôle Hippique National de Bourgogne », dont la maîtrise d’ouvrage est portée par le Conseil Général de Saône-et-Loire concerne en tout premier lieu cavaliers, propriétaires et éleveurs de chevaux de sport puisque les investissements prévus auront pour objectif d’améliorer la qualité des infrastructures utilisées lors des concours hippiques, de complet et d’élevage.

Priorité est donc donnée à la construction d’une carrière « tous temps » et d’ouvrages permettant la liaison entre Hippodrome et Haras National. « La future carrière sera située à la Tour Ronde (emplacement actuel des boxes démontables) et sera la plus grande possible (environ 8 000 m2) afin de pouvoir y aménager une détente si besoin est ». Les boxes seront donc situés côté hippodrome, à l’est de la route départementale 980 qui compte près de 10 000 véhicules par jour. Pour faciliter et sécuriser la circulation des chevaux entre boxes et terrains de compétition, trois ouvrages seront construits : un souterrain sous la route départementale, un pont au-dessus du ruisseau « le Médasson » et une passerelle au-dessus de la Grosne. « Des études préalables à la réalisation de ces infrastructures sont en cours, si bien que les travaux devraient commencer en 2007 ». D’autres aménagements sont également prévus tels qu’un parking viabilisé pour vans et camions, la réhabilitation du manège du Haras National ou encore l’amélioration de l’accueil des cavaliers à la Tour Ronde (sanitaires, salles de réception et de réunion….). Bref, tout ce qu’il faut pour faire du pôle hippique de Cluny un site compétitif de référence !

 

Haut de page