Le rÚglement 2009 de la Fédération Française d´Equitation instaure de nouvelles mesures visant à défendre les cavaliers Amateur dans leur pratique de la compétition.
La saison derniÚre, de fortes proportions de cavaliers ou couples se sont classés du fait de leurs performances antérieures et de différents moyens mis en oeuvre pour y parvenir (plusieurs chevaux montés par un même cavalier). Ces derniers laissaient peu de chances aux autres cavaliers Amateurs.
La FFE a donc décidé d´instaurer des mesures de fermetures visant à restaurer une certaine équité entre cavaliers et à redonner à chacun une chance de se voir à nouveau dans le classement. Plusieurs rÚgles de fermeture d´Ã©preuve ont été mises en place.
En CSO, un couple cavalier/cheval ayant obtenu quatre classements dans le premier quart en épreuves Amateur type Grand prix et/ou Vitesse dans les douze mois suivants le 17/11/2008, ne pourra plus participer aux épreuves d´indice inférieur. Ces rÚgles de fermeture ne s´appliquent pas aux épreuves de type Préparatoire ou Spéciale.
En outre, un cavalier possédant une licence de compétition Amateur et ayant eu quatre classements (à compter du 17/11/2008) dans le premier quart avec 4 poneys/chevaux différents en épreuves Amateur 1 et/ou Elite de type Vitesse et/ou Grand Prix, ne pourra plus engager en Amateur dans les douze mois suivants.
De même, un cavalier possédant une licence de compétition Pro et ayant eu quatre classements (à compter du 17/11/2008) dans le premier quart avec 4 poneys/chevaux différents en épreuves Pro, ne pourra plus engager en Amateur Spéciale, Vitesse, Grand Prix dans les douze mois suivants.
Ces fermetures d´Ã©preuves ne concernent pas les cavaliers de 18 ans et moins.
Afin de faire respecter ces nouvelles mesures, FFEcompet a mis en place un contrÃŽle informatique des différentes qualifications pour vérifier les participations de chacun. Il s´effectue au moment des engagements et signale si ces derniers sont conformes ou non au rÚglement. Ce même contrÃŽle est exécuté à la clÃŽture pour déterminer la validité de la participation. Les engagements non valides à la clÃŽture entraînent alors une disqualification automatique lors du traitement des résultats. |