Jeudi 10 décembre, une grande salle de réunion du parc des expositions de Villepinte a accueilli lâassemblée générale de la Fédération française dâéquitation.
Pour la premiÚre fois le vote par internet avait été mis en place. Voilà qui a permis de décrocher les fameux quorums nécessaires à la validation de lâassemblée puisque 30 % des votes ont été réalisés par un simple clic de souris.
Les cinq points soumis aux votes ont tous été adoptés avec un % de oui variant de 84 % (tarifs 2011) à 91% (rapport moral). Toutefois quand on regarde de plus prÚs les chiffres de participation, le quorum des voix a été atteint avec 27 557 voix sur 68 619 et le quorum des votants avec 2 089 sur un total de 7 686.
Une participation donc relative. Pourtant les chiffres affichent la bonne santé de la Fédération française dâéquitation. Dans son rapport moral François Albertini annonce un exercice 2008-2009 en forte croissance avec « + 8,26% de licences, + 4,65% de nouveaux clubs adhérents, + 6,06% du nombre des licences de compétition, + 8,80 % du nombre dâengagements en compétition toutes divisions confondues. » Du cÃŽté du haut niveau, le baromÚtre est aussi au beau fixe avec 7 médailles dâor, deux dâargent et cinq de bronze récoltées par les équipes de France et les individuels dans les disciplines FEI. Le service FFE développement qui propose des sites internet clé en main aux clubs a connu un vrai boom avec 1500 sites en 8 mois.
Christian Paillot fraîchement élu à la FEI comme président du Groupe 1 est revenu sur plusieurs sujets : « La France a refusé les nouveaux statuts de la FEI car ils étaient mal préparésâŠ. Concernant la liste des produits proposés par la FEI, la France est pour une tolérance zéro et finalement la FEI a décidé de rester comme avant⊠lâidée de constituer un pÃŽle Europe est en discussion⊠Concernant les mondiaux de 2014 en Normandie, un directeur pour diriger lâévénement est en cours de recrutement. »
Et Serge Lecomte de renchérir « La France va organiser les Jeux équestres mondiaux dans de bonnes conditions. Ce sera un événement important pour la France. » Renforcée par les trÚs bons résultats en saut dâobstacles (victoire sur la Meydan Cup, titre européen de Kevin Staut, victoire de Michel Robert en finale du Global Championsâ Tour), la fédération française dâéquitation a connu aussi un succÚs populaire avec les championnats dâEurope de concours complet à Fontainebleau. Pascal Dubois, le DTN a pu se réjouir de ces résultats tout en annonçant notamment que 20 244 cavaliers avaient participé à un championnat de France. Câest lâeffet Lamotte-beuvron qui a accueilli 35 000 concurrents tous événements confondus. Du cÃŽté des gains des cavaliers les chiffres sont aussi à la hausse : dix millions dâeuros pour les concours nationaux (+ 600 000 euros), six millions dâeuros pour les concours internationaux (+ 700 000 euros). Aucune annonce de plus concernant le sélectionneur de concours complet, Thierry Touzaint sur le départ.
Du cÃŽté des finances, le trésorier depuis dix ans, Olivier Klein annonce que la Fédération française dâéquitation se porte trÚs bien avec une augmentation de ses recettes de 6 %, de 31 à 33 millions dâeuros. « Comme chaque année, la FFE reste prudente sur lâélaboration de son budget, précise-t-il. Câest en fait un budget dans la continuité et équilibré sans rien de particulier. » En réponse à une question écrite sur les recettes perçues par la FFE sur les engagements, Olivier Klein répondra : les produits des engagements sont de 4 955 000 (ndla : environ) et les charges informatiques de 2 218 956 euros.
Cette assemblée générale sera aussi lâoccasion de récompenser trois personnalités : GisÚle Marrot, la grand-mÚre de Kevin Staut, InÚs Ferté pour son travail sur la pédagogie et Me Ludovic De Villele (président de la commission juridique et disciplinaire depuis dix ans).
Juste avant le discours de Serge Lecomte, lâactuel président du GHN, Jacques Arthuys interpella Serge Lecomte sur lâavenir du GHN : « Chacun sait que le bureau a un projet dâorgane déconcentré de services aux clubs. Comme lâa rappelé le commissaire aux comptes quand un club paie son adhésion à la FFE, il paie aussi une adhésion au GHN. Si demain il y ce nouveau service aux clubs est ce quâil est prévu la disparition du GHN ? » Mis en examen au sujet dâune convention entre le GHN et la FFE Serge Lecomte répondra notamment : « Nous sommes les composantes de la famille fédérale. Le but câest dâavoir un organisme utile aux clubs⊠dans une économie raisonnée⊠». Encore un spécialiste de la langue de bois ! Sans oublier que c´est une cotisation supplémentaire qui s´annonce pour les clubs. |