ChevalNievre
   > Accueil > Infos - actualité 
Centres équestres
Nièvre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Gites - hébergements
Associations
Le cheval de loisir
Infos actualité
Petites annonces
                gratuites
Calendrier Nièvre
Annuaire adresses
Contact
Liens
Copyright © ADTE Nièvre
2004-2023
Cheval Nièvre infos
> Page Facebook de ChevalNièvre <

 08/11/2014 - VENTE FRANCE HARAS
 03/11/2014 - HARAS NATIONAUX - RÉSULTATS POUR LA PRISE EN LOCATION D’ÉTALONS DE SANG
 28/10/2014 - EQUITA´LYON 2014
 20/10/2014 - EQUITA´LYON
 04/10/2014 - ETALONS FRANCE HARAS : APPEL À CANDIDATURE OUVERT
 03/08/2014 - AVENIR DES ÉTALONS NATIONAUX
 13/06/2014 - LETTRE OUVERTE À L’ENDURANCE
 03/05/2014 - SYMPOSIUM EUROPÉEN : LE DOPAGE
 16/04/2014 - DRESSAGE, L´HEURE DU SACRE
 13/04/2014 - IFCE


TRANSPORT SCOLAIRE... EN VOITURE À CHEVAL.
Le plaisir d’aller en classe. Les écoliers de saint Pierre sur Dives, dans le calvados, sont plutôt contents de prendre, chaque matin, le transport scolaire. En voiture à cheval. Une jument de quatre ans, une puissante percheronne blanche, Polla, tire la voiture.

Trois employés municipaux ont reçu une formation particulière pour jouer les cochers du transport scolaire.
Hervé Lucas, adjoint au maire de Saint Pierre sur Dives, constate que les écoliers ont dans la voiture à cheval un tout autre comportement que s’ils étaient dans un banal bus : « Ca donne le respect aux enfants, la politesse aussi. Le matin, quand ils montent dans la voiture, ils disent d’abord bonjour à la jument. Même pendant le transport, il y a une discipline, presque un recueillement des enfants, parce que c’est un moment de plaisir avant de partir à l’école. Dans la cour de récréation, ils ne jouent pas à la guerre, mais il y en a un qui fait le cheval et l’autre qui fait le meneur et ils répètent les commandements qu’ils peuvent entendre pendant le transport, c´est-à-dire : Polla au pas, Polla au trot… Dans une société agressive, c’est bien dommage que d’autres communes ne s’inspirent pas de cette expérience. »

Polla ne pacifie pas seulement la cour de récréation. Dans les rues de Saint Pierre sur Dives, les automobilistes, eux aussi, sont plus calmes. Par la force des choses. « Ca calme la circulation. Ca se déplace plus lentement qu’une voiture. J’ai jamais entendu l’usage de l’avertisseur sonore pour manifester un mécontentement de non-rapidité. Souvent on délibère, j’ai vu une soirée où on a discuté pour savoir comment on allait faire pour calmer le jeu en termes de circulation dans Saint Pierre sur Dives. Mettre des ralentisseurs, avec un coût et tous les inconvénients que cela peut générer. Moi, j’avais répondu : le ralentisseur, on l’a. Il suffit que la jument soit suffisamment en ville. Elle impose le calme et le civisme. Ca véhicule toutes ces valeurs-là. »

Saint Pierre sur Dives a été la première, en 93, à réintégrer le cheval dans la ville.

 

Haut de page