Conformément à la décision du Ministre de lâAgriculture en réponse à une requête de parlementaires, les étalons de sang propriété de France Haras qui étaient destinés à être vendus ont été transférés à lâifce et ont été proposés pour une prise en location.
Les étalons ont été répartis en 4 lots indivisibles : un lot dâAnglo arabes constitué de 6 sujets, un lot de Pur sang composé de 12 étalons, un lot de Selle Français et facteur de SF comprenant 19 étalons et un lot de trotteurs français regroupant 7 étalons.
Un cahier des charges constituant un appel à candidatures a été largement diffusé le 2 Octobre, la date limite de réponse était fixée au 27 Octobre.
La commission chargée dâanalyser les propositions et de procéder à des attributions sâest réunie le 31 Octobre sous la présidence de Mr Christian Vanier, Directeur général de lâifce.
Tous les lots ont fait lâobjet de candidatures.
Les offres ont été examinées en sâappuyant sur 2 critÚres :
- Le montant de la redevance annuelle proposée (75 % de la note). - La qualité des moyens techniques et humains mis en Åuvre pour assurer lâexploitation et lâentretien des étalons (25% de la note).
Le lot des Anglo arabes est attribué à lâANAA (Association nationale de lâAnglo arabe) qui a formulé une proposition en partenariat avec le syndicat anglo course (3 étalons AA course dans le lot) et le syndicat des éleveurs dâAnglo arabes et de chevaux de sport du Lot et Garonne.
Le lot des Pur sang est confié à la société coopérative agricole des éleveurs de chevaux de course dont le siÚge est à Cercy la Tour - NiÚvre , en partenariat avec plusieurs centres techniques répartis sur le territoire.
Pour le lot des Selle Français la candidature retenue est celle formulée par les Drs vétérinaires D Hubert et M Guiot associés dans une SARL « France étalons ».
Le lot des Trotteurs français , quant à lui, sera exploité par la SCIC (société coopérative) du haras du PIN dans le cadre dâun projet qui lâassocie à la société Le TROT pour lâaffection des étalons.
Lâifce veillera à ce que lâexploitation de ces reproducteurs se fasse dans le respect du plus large intérêt collectif.
|