ChevalNievre
   > Accueil > Infos - actualité 
Centres équestres
Nièvre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Gites - hébergements
Associations
Le cheval de loisir
Infos actualité
Petites annonces
                gratuites
Calendrier Nièvre
Annuaire adresses
Contact
Liens
Copyright © ADTE Nièvre
2004-2023
Cheval Nièvre infos
> Page Facebook de ChevalNièvre <

 03/01/2008 - PMU
 20/12/2007 - LUTTE CONTRE LE DOPAGE
 12/12/2007 - LES FRANÇAIS ET L´ÉQUITATION
 09/12/2007 - LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE REPOND À LA FIVAL
 03/12/2007 - 1ÈRE JOURNÉE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DE LA FILIÈRE ÉQUINE
 01/12/2007 - OUVERTURE DU SALON DU CHEVAL
 27/11/2007 - CSO - RENOUER AVEC LE SUCCES ?
 26/11/2007 - LE GRAND NATIONAL
 17/11/2007 - A VENIR ?
 15/11/2007 - RESPONSABILITÉ ET STATUT


LETTRE DE VÉTÉRINAIRES RÉPUTÉS À LA FEI
Des vétérinaires reconnus, de différentes nationalités, viennent d´adresser une lettre à la présidente de la FEI, SAR la princesse Haya de Jordanie, pour condamner l´autorisation de traitement par anti-inflammatoires non stéroïdiens lors de compétitions équestres et demander la réouverture de la discussion.
Cette démarche a été initiée par le Pr Leo Jeffcott et la requête signée par des vétérinaires équins renommés d´Angleterre, France, Allemagne, USA, Australie et Finlande.

"Nous croyons que la décision qui a été prise s´avère prématurée, malavisée et gravement rétrograde...Cette décision aura un effet négatif sérieux sur le bien-être des chevaux et engendrera de lourdes répercussions sur les sports équestres."
Ils déclarent également que permettre l´utilisation d´anti-inflammatoires non stéroïdiens (tels que la phénylbutazone)conduira à de mauvais traitements sur des chevaux inaptes à la compétition.

L´Association des vétérinaires équins britanniques (BEVA) avait déjà condamné, hier, la présence de 6 produits dans la "progressive list" et, en particulier, de la phénylbutazone dont l´utilisation en compétition peut occasionner de graves lésions musculo-squelettiques.
Il semblerait que la dose autorisée par l´assemblée générale de Copenhague soit supérieur à celui des années 80, avant l´interdiction...
Dans leur communiqué, les porte-paroles de l´association BEVA ont ajouté qu´il s´agit d´un retour en arrière pour le développement des sports équestres, en totale contradiction avec l´attente par le public d´un sport "propre". Ils conseillent entre autres la révision de cette liste sur des bases plus scientifiques.

D´autre part, il semblerait également que le dosage autorisé pour l´aspirine sur la "progressive list" se révèle en complète opposition avec une étude réalisée par la FEI elle-même en 2004...

 

Haut de page