Chers amis,
Ce courrier est déjà parti, une première fois, sur le listing FFE, qui semble quelque peu fantaisiste et en contradiction avec les indications de notre brochure Cheval Nature. Je fais une nouvelle tentative, car il faut bien que l´information passe, si nous voulons prétendre continuer à servir les intérêts de tous y compris les associations de pratiquants sérieusement sollicitées par la concurrence.
Je vous invite à vous informer du projet de loi déposé par J. MYARD, un député-maire UMP des Yvelines pour imposer le port du casque par les cavaliers, en tout temps et en tout lieu.
Ce qui condamne notre libre choix dans la pratique de la randonnée.
Dans de nombreuses activités, le port du casque est imposé en compétition, mais le pratiquant de la promenade en vélo, VTT, roller, etc. doit pouvoir conserver sa liberté de décision. Qu´on en fasse autant, au moins le cavalier adulte !
J´imagine mal quelle sera la réaction, quel sera le comportement des randonneurs qui viendront à l´Equirando de Vizille en 2010.
Pour vous informer un peu mieux, vous pouvez consulter le forum fédéral sur le site fédéral
www.ffe.com, rubrique Tourisme Ă©questre, sujet
Proposition de loi: port du casque... Il ne s´agit pas de créer un risque pour les cavaliers mineurs qu´on nous confie, il ne s´agit pas et encore moins, d´interdire le port du casque, mais uniquement de préserver votre liberté individuelle, qui est remise en question de toutes parts. ( et j´ajoute en tous domaines !)
Je m´étonne que nos présidents de CDTE, sauf un, nos présidents de CRTE, nos élus fédéraux, ne se soient pas encore manifestés. Du moins le crois-je !
Pourtant, un pourcentage important de nos cavalier individuels - j´ose affirmer l´immense majorité - monte à cheval tête nue.
Sur le CD fédéral intitulé, "Le cheval, c´est trop génial !" on voit des cavaliers en promenade en promenade, cheveux au vent, dont l´acteur Thierry Lhermitte, qui a bien précisé "ne m´obligez pas à mettre quoi que ce soit sur la tête !
Serge Lecomte, avec qui j´ai fait l´approche à cheval d´une Equirando, était nue tête en toute circonstance, y compris, j´ajoute pour les sceptiques, lors du défilé à Lamotte Beuvron.
Je vous demande donc, d´intervenir auprès de vos différents députés, de solliciter S. Lecomte, pour que son propos soit le reflet de son propre comportement.
Je n´ai plus l´âge d´être concerné bien longtemps par la défense de la liberté individuelle. Peut-être est-ce pour ceci que j´y suis très sensible.
Avec mes meilleurs sentiments militants
Jacques Aguétant
Vice-président de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre
Ancien Directeur Technique National
Ancien Président du CNTE