A lâissue du passage de lâultime Suédois, une chape de plomb sâest abattue sur les épaules du staff français : la relégation.
Le sans faute dâOlivier Guillon et Ionesco de Brekka (8+0) nây changera rien, il permettra seulement de contenir lâhémorragie de points, 20 exactement, synonyme dâune 4e place ex-eaquo avec les USA. Les scores intermédiaires étaient trop lourds pour prendre lâavantage au deuxiÚme tour sur les ennemis du jour, les Suédois. Florian Angot et First de Launay-HN (0+4) nâont pu reproduire le sans-faute dâouverture même si visiblement et le sentiment du cavalier le confirmera, lâétalon sauta mieux au second tour. Aymeric de Ponnat et Jubilée dâOuilly (16 + 8) rectifieront sensiblement le tir sans revenir dans leurs marques. Kévin Staut/Kraque Boom (4+4) auteur dâune superbe deuxiÚme manche avait malheureusement débutait par la plus rageante des fautes, le n°1.
Pour autant lâécart avec la SuÚde ne tenait quâà une faute. AprÚs notre derniÚre cartouche, tout dépendait alors du dernier Suédois, et pas des moindres ! Mais fidÚle a ses nerfs dâacier, Rolf-Goran Bengtsson/Ninja La Silla ne consommera pas la barre dâavance acquise dÚs les premier tour. Avec 16 points au compteur, les Suédois finissaient à égalité avec la Hollande à la 2e place. Intouchables les Allemands savourÚrent seuls, leur victoire de lâétape espagnole et du circuit 2007. On le savait, une place dâécart avec la SuÚde sur une finale où les points comptent double serait fatale. Dans lâexpectative des résultats officiels, chacun lutta désespérément contre le sort en refaisant ses calculs mais la sanction fût confirmée : relégué.
AprÚs lâadieu aux JO, lâadieu à la Samsung Super-Ligue.
La reconstruction passera donc par les CSIO de seconde zone. Dans ce long combat sur la kyrielle de Nations Cup series éparpillées par delà le monde, Gilles reconnaîtra à coup sûr ceux qui sont prêts à sâinvestir au-delà du prestige pour la valeur drapeau ! |