A lâheure des choix politiques et législatifs, lâAssociation des Paris Mutuels européens avait voulu marquer ce début dâannée en rappelant ses spécificités, les valeurs que ses membres véhiculent et faire le point sur les travaux en cours dans le domaine des jeux et paris en Europe.
La volonté était de mieux faire connaître le modÚle du Pari Mutuel, de montrer que le financement et lâintégrité sont des éléments essentiels pour la filiÚre hippique et le sport en général. LâAssociation voulait illustrer le fonctionnement du systÚme de Pari Mutuel pour le financement des courses et montrer que dâautres sports peuvent sâen inspirer. Et aussi rassembler les acteurs politiques et associatifs, en dehors des batailles commerciales et juridiques et faire le point sur les avancées du débat. Tels étaient les objectifs de la grande conférence organisée hier (jeudi) à Bruxelles, qui sâest révélée être un succÚs.
En ouverture, Bertrand Bélinguier, Président de lâAssociation et Président-Directeur Général du PMU, a présenté les deux thÚmes de la journée (totalement liés dans les activités de lâAssociation). Il a décrit lâAssociation, ses membres, a donné quelques chiffres sur ce quâelle représente au niveau économique et social et a mis en avant sa raison dâêtre. Puis le député européen Jacques Toubon, en tant que modérateur de la matinée, a introduit le sujet des jeux et paris au niveau européen et a insisté sur la question essentielle du financement que les décideurs européens et nationaux devront traiter. Au coeur de cette journée trÚs internationale, le premier sujet du jour a été traité par le Suisse Jean-Pierre Kratzer, qui a exposé le fonctionnement du systÚme du Pari Mutuel, ses avantages et lâintérêt de son développement à lâéchelle européenne. Il a notamment rappelé les grandes lignes du Livre Blanc de lâAssociation, qui détaille les obligations idéales des futures opérateurs : neutralité, équilibre, attitude socialement et économiquement responsable. Risto Nieminen lui a succédé, pour décrire les mécanismes de financement du secteur sportif et la contribution réelle des loteries européennes. |