Le partenariat monté (pour trois ans) en 2006 entre les Haras nationaux et lâInstitut de lâélevage en 2006 sâest concrétisé par la création de REFerences, le réseau économique de la filiÚre équine. Les résultats des premiers travaux ont été présentés le jeudi 22 novembre à Paris (dans lâenceinte de lâInstitut national agronomique de Paris) devant un auditoire de professionnels de lâélevage, du cheval de sport, du poney de sport, de représentants des Haras nationaux, de lâinstitut de lâélevage, de la FIVAL⊠Françoise Clément (Haras nationaux) et Yves Madeline (Institut de lâélevage) ont pu présenter la méthode utilisée par ce nouveau réseau dont un des buts est de sortir des référentiels technico-économiques « pour monter et évaluer des projets dâinstallation, de diversification ou de développement avec des chevaux et pour conseiller les éleveurs. » Pour lâinstant, trois régions ont servi de test, les Pays de la Loire, RhÃŽne-Alpes et la Lorraine. Câest en suivant la méthode mise en place dans le cadre de REFerence que cette premiÚre journée a permis dâapprécier des travaux de synthÚse sur des thématiques variées et illustrés par des témoignages concrets. Avant dâannoncer les premiers résultats technico-économiques, Dominique Bouvier (APCA) a fait un exposé sur « Le statut agricole des exploitations équines : quelles opportunités, quelles conséquences » et Caroline Tharon (Haras nationaux) et Bernard Morhain (Institut de lâélevage) ont présenté une synthÚse sur la filiÚre : « Poids et organisation de la filiÚre équine : le poids économique de la filiÚre équine en comparaison des autres filiÚres dâélevage ; les différents organismes de la filiÚre équine et les facteurs dâévolution ».
Puis les premiers résultats technico-économiques concernant les exploitations équines ont été déclinés autour de cinq thématiques : « Qui sont les élevages équins ? Typologie régionale » par ChristÚle Couzy (Institut de lâélevage), « Les éleveurs de chevaux et poneys de sport: témoignage dâun éleveur (en lâoccurrence, un éleveur de poneys Connemara, élevage de lâAune de Mares, ndla) en Pays de la Loire » Par JérÃŽme Pavie (Institut de lâélevage), « Les éleveurs de chevaux de trait : présentation dâune exploitation (Comtois exploités pour la viande en moyenne montagne, ndla) en RhÃŽne-Alpes par Sophie Boyer (Institut de lâélevage), « Les pensions » à travers trois reportages video réalisés par Loïc Madeline Institut de lâélevage) puis « Les références technico-économiques : ce quâon en retire et leurs limites » par Bernard Morhain (Institut de lâélevage). Puis pour revenir à une analyse plus transversale, Pascale Heydemann a présenté : « Le marché du cheval. Les différents segments de marché identifiés : caractéristiques et perspectives » .
Autant de présentations trÚs instructives sur la rentabilité réelle de telle ou telle activité. On sâen doutait dans certains cas, mais la modélisation est imparable. Les témoignages ont été assez complets et riches dâenseignement sur la nécessité de jouer la carte de la multiple activité voire même la nécessité dâavoir dâautres ressources.
|