Encore un scandale en endurance: deux épreuves (au moins) auraient été… "inventées" pour qualifier des chevaux pour la President Cup des Emirats, la course la mieux dotée de la saison hivernale au Moyen Orient, les classements, copiés à l´identique à d´autres épreuves existantes, seraient même publiés sur le site de la FEI. Mais de course il n´y aurait point eu, selon plusieurs sources.
Pippa Cuckson, la journaliste du Daily Telegraph et de Horse and Hound, a semble-t-il soulevé un nouveau lièvre et elle parle de l´un des plus gros scandales qui entacherait l´endurance, si contestée depuis quelques années à cause des méthodes de certains pays. Il ne s´agit cette fois-ci certes heureusement pas de chevaux morts ni blessés en courses, mais d´une tricherie à peine croyable. Les Emirats arabes unis auraient organisé deux courses "imaginaires" pour qualifier des chevaux pour la President´s Cup (160 km). Une course de 80 km n´aurait jamais eu lieu le 23 décembre à Abu Dhabi, ni une autre de 120 Km le 21janvier à Dubaï. 41 chevaux sont classés sur le site internet de la FEI, avec temps intermédiaires, vitesse moyenne, mais ces données sont exactement les mêmes que d´autres courses ayant réellement eu lieu et selon la journaliste c´est impossible, les conditions de courses n´étant jamais les mêmes. Quant à la course d´Abu Dhabi, elle reprend rigoureusement les chiffres d´une course du 22 novembre à Bou Thib, mais avec les chevaux classés du 10e au 56e rang et non du 1er au 47e. Par ailleurs, 90% des chevaux auraient terminé l´épreuve ici comme ailleurs, ce qui est trois fois plus que dans une course habituelle aux Emirats. Il s´agirait d´épreuves rajoutées tardivement au calendrier de la FEI, il n´y aurait eu aucune photo de la course et plus rien sur les sites des clubs en question.
Selon Pippa Cuckson, d´autres scandales de ce genre ne sont pas à exclure et elle annonce être en mesure de prouver qu´au total une dizaine de courses seraient factices et indique que l´agence Quest, sorte de police des sports, est chargée d´une enquête par la FEI.
|