Le conseil d’administration de la Société hippique française (SHF) réuni ce 26 juin a reçu la démission de Marc Damians et élu Yves Chauvin avec une assez large majorité.
21 voix pour Yves Chauvin, 11 pour Alain Lehmann et un bulletin nul. C’est donc avec les 2/3 des voix de son conseil d’administration que la SHF a entériné l’accord conclu en mars 2011 entre Marc Damians et Yves Chauvin, qui prévoyait que le premier cèderait sa place au second « avant l’été 2012 ». La campagne éclair et âpre d’Alain Lehmann, appuyée notamment par Arnaud Evain (directeur du GFE et des ventes Fences), n’y a rien changé.
Et maintenant ? Le conseil d’administration (CA) de la SHF se réunira de nouveau le 11 juillet pour élire son bureau. Yves Chauvin souhaite par ailleurs qu’une passation de pouvoir symbolique soit organisée pendant la manifestation reine de la SHF, à savoir la Grande Semaine de l’élevage de Fontainebleau (25 août au 2 septembre cette année).
Actuellement président de l’ANSF - association des éleveurs de Selle Français, membre important de la SHF - , Yves Chauvin ne cumulera pas les deux casquettes et pourrait démissionner de la présidence de l’ANSF dès demain. Le CA de l’ANSF élirait un nouveau président avant la fin juillet. On connait déjà au moins un candidat : Bernard Le Courtois, éleveur du Haras de Brullemail qui est l’un des deux actuels vice-présidents. |