Jeudi 15 octobre, des représentants du personnel du Haras national de Saint-Lô ont profité d’une pause lors des épreuves des Journées Selle Français pour exprimer leurs inquiétudes sur l’avenir de ce Haras, à l’heure du vaste chantier actuel qui remet en cause une partie de l’étalonnage public et l’existence même des Haras nationaux. Ils ont reçu le soutien du public.
C’est au plus haut sommet de l’Etat qu’a été décidé, en début d’année, de faire des Haras nationaux et de l’Ecole nationale d’équitation un seul établissement public, dont le nom provisoire est « Institut français du cheval et de l’équitation » (IFCE). Cette fusion, prévue au 1er janvier 2010, s’accompagne d’une redéfinition des missions des Haras nationaux (qui n’existeront d’ailleurs plus en tant que tels) et de leur schéma territorial. L’étalonnage public devrait être limité aux seules races menacées (Traits…) et devant être soutenues (AQPS, Anglo-arabes). Les étalons des autres races, notamment les Selle Français, qui sont en concurrence avec le secteur privé, devraient être cédés à un Groupement d’intérêt public (GIP). La constitution de ce GIP est actuellement en débat. Il devrait s’accompagner d’une diminution sensible du nombre de centres techniques HN, ainsi que du nombre d’agents, même si cela devrait se faire de façon progressive et sans licenciements secs. Le nombre de sites des Haras nationaux est également voué à être réduit, et l’avenir de celui de Saint-Lô même suscite questions et inquiétudes, qui reçoivent pour l’heure peu de réponses. Une délégation de représentants du personnel ont donc souhaité interpeller le public des Journées Selle Français, profitant d’une pause afin de ne pas perturber les épreuves et avec l’accord de l’ANSF (Association nationale du Selle Français). Par la voix du représentant de la CGT Denis Simon, ayant « le sentiment d’avoir fait leur travail au service de la profession » ils ont demandé le soutien des éleveurs présents, qui les ont applaudis.
Texte de leur déclaration :
" Mesdames, Messieurs, Eleveurs, Cavaliers, Professionnels, bonjour.
Le personnel du haras de Saint-Lô tenait à vous faire part de son inquiétude sur son avenir. On apprend par la presse que notre haras devrait fermer, alors qu´aucune information ne nous est donnée par notre direction. Comment faut-il interprêter ce silence ? Faut-il attendre que les décisions soient prises pour agir ? C´est pourquoi, aujourd´hui, nous sommes venus chercher votre appui, vous éleveurs professionnels ainsi que celui de vos élus de l´ADECNO car nous avons le sentiment d´avoir fait notre travail au service de la profession. Nos métiers et nos compétences ont évolués que ce soit dans les centres techniques, avec des partenariats pour des services d"étalonnage public et privé, l´identification de terrain mais aussi dans la préparation et l´organisation de manifestations comme les Journées Selle Français. Nous voulons continuer à travailler avec vous le plus longtemps possible. C´est pourquoi nous comptons sur vous pour nous aider à prouver à nos décideurs que nous avons un rôle à jouer à vos côtés.
Je vous remercie de votre écoute. A bientôt j´espère." |