ChevalNievre
   > Accueil > Infos - actualité 
Centres équestres
Nièvre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Gites - hébergements
Associations
Le cheval de loisir
Infos actualité
Petites annonces
                gratuites
Calendrier Nièvre
Annuaire adresses
Contact
Liens
Copyright © ADTE Nièvre
2004-2023
Cheval Nièvre infos
> Page Facebook de ChevalNièvre <

 13/11/2009 - HARAS NATIONAUX DE CLUNY : INQUIÉTUDES
 01/11/2009 - LES JOURNÉES DU COMPLET
 18/10/2009 - HARAS NATIONAUX : LE PERSONNEL DU HARAS DE SAINT-LÔ INTERPELLE LE PUBLIC DES JSF
 28/09/2009 - L'EUROPE A 55% DE NON ET POURTANT
 04/09/2009 - LA SHF EN RETARD, LA FIVAL MONTRE LES DENTS
 27/08/2009 - HARAS NATIONAUX
 21/07/2009 - RAPPROCHEMENT HN-ENE : ATTENTE ACCOMPAGNÉE D’UN SENTIMENT D’INQUIÉTUDE
 03/07/2009 - LA FEI MET EN PLACE DEUX COMMISSIONS SPÉCIALES POUR UN SPORT PROPRE
 15/06/2009 - MONTER À CHEVAL
 10/06/2009 - LIGUE FRANÇAISE DE PROTECTION DU CHEVAL


LES VENEURS CÉLÈBRENT LE CHEVAL DE CHASSE
8000 chevaux de chasse à courre en France. A l’occasion du centenaire de la vénerie, un colloque a mis en avant l’évolution de la chasse à courre. Loin d’être une tradition en perte de vitesse, elle attire de plus en plus de cavaliers, car Jean Etienne Rimes, lui-même maître d’équipage en Anjou, évoque une évolution de la vénerie : ses amateurs sont plus cavaliers que chasseurs. Pour le plaisir de longues journées à cheval.

« Ce que l’on demande au cheval de chasse, c’est d’avoir un bon caractère, c’est de passer partout, d’être confortable, et d’avoir de l’endurance parce qu’il est capable de chasser pendant six, sept, huit heures. Il doit franchir des fossés, des troncs d’arbre, il doit brousser en forêt. Aujourd’hui, dans nos équipages, nous avons de beaux et bons chiens parce que nous savons les élever; Nous avons de beaux et bons chevaux parce que nous savons les élever. Il faut casser cette image du veneur qui monte une mobylette à quatre pattes. Aujourd’hui, les jeunes ont des instructeurs qui leur donnent les principes classiques et modernes de l’équitation. Donc, nous avons des cavaliers à la chasse. Les veneurs ne sont pas uniquement des utilisateurs de chevaux, ce sont des cavaliers qui respectent leurs chevaux et qui aiment leur équitation. Quand on regarde des photos anciennes, on voit des cavaliers aux tenues parfois un peu aléatoires, les jeunes aujourd’hui montent bien à cheval. Ils ont un niveau certainement supérieur à ceux de leurs parents ou grands parents. »

Il n’y a pas de race spécifique pour les chevaux de chasse à courre, mais on trouve beaucoup de trotteurs en raison de leur endurance.

 

Haut de page