En signe de protestation, le personnel du haras de Cluny a boycotté la présentation des étalons, 7 étalons ont été présentés en main sur les 17 prévus.
Samedi 13 février, les agents du haras de Cluny ont refusé de participer à la présentation des étalons aux éleveurs. Seuls les étalons privés ont été présentés au public, les étalons du haras étant, eux, restés à lŽécurie. Une façon pour ces agents de manifester et dŽexpliquer leurs inquiétudes quant à leur avenir.
Au cÅur de la colÚre, une réforme des haras nationaux. Depuis le 1er février, les haras nationaux et lŽécole nationale dŽéquitation, tous deux établissements publics, ont fusionné en lÂŽIFCE, lÂŽinstitut français du cheval et de lŽéquitation. A terme, certaines activités des haras (centres techniques et dépÃŽts dŽétalons) seront toutefois gérées par un Groupement dÂŽintérêt public. Un GIP dont la durée de vie devrait être de 3 à 5 ans.
La grande inquiétude des agents qui sŽoccupent justement de ces activités (et qui seront donc détachés du haras pour aller au GIP) cŽest de savoir ce quŽils deviendront aprÚs, quand le GIP sera dissout. Pour les agents, il sŽagit là dŽune «privatisation progressive qui risque de conduire à terme à la fermeture du site, sans bruit». |