ChevalNievre
   > Accueil > Infos - actualité 
Centres équestres
Nièvre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Gites - hébergements
Associations
Le cheval de loisir
Infos actualité
Petites annonces
                gratuites
Calendrier Nièvre
Annuaire adresses
Contact
Liens
Copyright © ADTE Nièvre
2004-2023
Cheval Nièvre infos
> Page Facebook de ChevalNièvre <

 30/11/2013 - TVA, LE POINT
 24/11/2013 - TVA, À L´HEURE DE LA MANIF
 19/11/2013 - TVA : CONCOURS ANNULÉS
 13/11/2013 - TVA : DÉCRET OFFICIEL PARU
 05/11/2013 - 6 NOVEMBRE : JOURNÉE SANS VÉTÉRINAIRE !
 31/10/2013 - TVA, COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 25/10/2013 - TVA, ENCORE
 09/10/2013 - SOPHIE DUBOURG, DIRECTRICE TECHNIQUE NATIONALE.
 03/10/2013 - OLIVIER KLEIN À LA TÊTE DE L’IFCE
 31/08/2013 - ENCORE UN TRAFIC DE VIANDE DE CHEVAL !


DYNAMISME ET RÉACTIVITÉ, MAIS PAS EN FRANCE
D´n côté, un pays où tout va pour le mieux, dit-on, de l´autre un pays en faillite apparemment.
Alors qu´on apprenait en fin d´année la baisse importante des aides de l´Etat Français, les professionnels du cheval irlandais se sont, par contre, vus attribuer un beau cadeau de Noël. Le gouvernement irlandais leur a accordé en décembre, par le biais du Programme d´Aide au Développement Rural (RDP), un plan d ´aide à hauteur de 425 millions d´euros valable jusqu´en 2013. Toute la filière du cheval en Irlande est concernée par cette possibilité de subvention: éleveurs, centres équestres, organisateurs de manifestations...

Auparavant les activités équestres ne pouvaient être subventionnées par le RDP. C´est grâce à la ténacité et aux négociations adroites menées tout au long de l´année 2010 par Horse Sport Ireland, organisme irlandais équivalent de l´IFCE, pour démontrer l´importance de la filière au sein de l´économie rurale que ces fonds ont pu être débloqués. Les applications en apparaissent extrêmement larges: création de club hippique, développement d´activité agro-touristique, rénovation d´infrastructures... Tout projet équestre permettant de dynamiser l´économie locale est susceptible de bénéficier d´une prime. Joe Walsh, Directeur d´Horse Sport Ireland a déclaré: "Le cheval irlandais est un stud-book de premier plan dans le monde, et comme les chevaux de sport sont très largement répartis sur tout le territoire, la filière présente un potentiel important de développement d´activité agricole alternative." L´apport économique des activités équestres sportives est estimée à 450 millions d´euros en Irlande, pays d´Europe où la population de chevaux de sport serait la plus forte.

Le Programme au Développement Rural (RDP) fait partie de la Politique Agricole de la Communauté Européenne (CAP) et est soutenu par le Fonds Agricole Européen pour Développement Rural (EAFRD).

Une brochure explicative vient d´être éditée par le HSI afin d´expliciter les modalités de constitution d´un dossier et les possibilités d´obtention d´une subvention.

La brochure HSI expliquant le programme d´aide

 

Haut de page