Les reprises de dressage internationales ont Ă©tĂ© revisitĂ©es et les versions 2009 sont dĂ©sormais publiĂ©es. Le point avec Nadine Cochenet, prĂ©sidente de la commission dressage de la FĂ©dĂ©ration Française d´Equitation.
« Le principal changement se situe au niveau des coefficients des notes d’ensemble. Les notes d’allures et d’impulsion sont maintenant dotées d’un coefficient 1 au lieu de 2. Les notes de cavalier et de soumission restent coefficient 2. Ce changement est valable pour toutes les reprises. » Toujours au niveau des coefficients, Nadine Cochenet a relevé par exemple que dans la reprise Grand Prix, celui du pas rassemblé est passé à 2, dans le St Georges les appuyers au trot sont aussi à 2 et à l’inverse sur le Grand Prix Spécial le coefficient des changements de pied au temps est désormais à 1 au lieu de 2… « Dans l’ensemble il n’y a pas de changement majeur, l’esprit des reprises reste le même, c’est la même logique, la même technique. L’inter II est peut être toutefois un peu plus difficile qu’avant. » Il est noter aussi que pour les jeunes cavaliers la reprise équipe est désormais celle du St Georges.
Toutes ces reprises vont être logiquement intégrées au règlement français et les nouveaux textes FEI appliqués dans les niveaux concernés. « J’ai aussi proposé d’appliquer les coefficients FEI pour toutes nos reprises sauf celles concernant l’amateur 3, les clubs et les Ponam (hors Grand Prix) pour lesquelles nous avons une grille d’évaluation plus détaillée notamment concernant l’emploi de aides. », précise Nadine Cochenet Les textes de ces nouvelles reprises 2009 sont déjà disponibles en anglais sur le site de la FEI. |