Profitant de l´été le jeune IFCE Institut Français du Cheval et de l´Equitation issu du massacre des Haras Nationaux a commencé son travail.
Sous la houlette de son nouveau président Jean-François Etienne des Rosaies, un grand copain de Sarkozy et de son nouveau directeur Philippe de Guénin, un grand spécialiste des fruits et légumes et du lait, ne l´oublions pas, l´IFCE nous a préparé la rentrée 2010.
Promotion de la filière équine, incitation au développement du sport équestre en ces temps de championnat du monde, mise en avant de l´apport de devise que représente l´élevage français ?
Non, non.
Considérant la politique générale de contrainte sur la population, considérant que dans ce pays qui ne veut pas travailler les gens ont beaucoup trop de temps libre, la rentrée sera studieuse.
A ce jour, tout détenteur d´équidé(s) a l´obligation de se déclarer auprès de l´Institut français du cheval et de l´équitation (IFCE), en précisant le(s) lieu(x) de stationnement d´équidé(s) dont il est responsable.
Le détenteur d´équidé(s) est le responsable d’un lieu où sont stationnés des équidés, à titre permanent ou temporaire.
L’obligation de déclaration du détenteur et des lieux de stationnement, concerne tous les détenteurs d´équidé(s), qu’ils soient professionnels ou particuliers, propriétaires ou non, et quelle que soit l’utilisation des équidés détenus, à l´exception des cliniques vétérinaires et des transporteurs.
La déclaration est définitive et ne nécessite pas d´être renouvelée chaque année. Toutefois en cas de modification, le détenteur d´équidé(s) devra, dans un délai de 2 mois, transmettre à l´IFCE (SIRE) les modifications des informations figurant dans sa déclaration.
Toute personne responsable d´un lieu où des chevaux sont accueillis, est tenue de se déclarer dans les 6 mois qui suivent la publication du décret. Pour tout nouveau détenteur, cette déclaration doit être réalisée avant l’arrivée du premier cheval sur le lieu de stationnement concerné. La déclaration doit comporter le nom et l’adresse du détenteur, ainsi que l’adresse du ou des lieux de stationnement des équidés si celle-ci est différente de l’adresse du détenteur.
Deux moyens de déclaration sont possibles :
- Déclaration par Internet : en quelques clics, l’internaute se connecte à son espace privé sur www.haras-nationaux.fr ou se rend dans la rubrique démarches SIRE afin de gérer ses lieux de détention.
- Déclaration papier : les détenteurs pourront se procurer un formulaire papier auprès de l´IFCE (SIRE) à partir de mi-septembre. Ce formulaire devra être complété et renvoyé au service SIRE afin d’être enregistré. Le détenteur recevra par courrier un accusé de réception.
L’accusé de réception comportant l’identifiant unique du lieu de stationnement constitue le document à présenter aux services vétérinaires officiels en cas de contrôle.
Bien entendu, il ne s´agit que d´une mesure sanitaire ! Pour le bien de tous ! Il ne s´agit pas du tout d´entrecroiser le fichier ainsi réalisé avec celui des puces implantés par le SIRE, ou celui des déclarations de revenus, ou même simplement de suivre les mouvements des chevaux des grands éleveurs ou propriétaires.
Une simple peccadille dans cette vie insouciante et libre de contrainte que l´on nous concocte chaque jour.
Arrêté du 26 juillet 2010 précisant les modalités de déclaration des détenteurs d´équidés et des lieux de stationnement