Vous connaissez la note juste, le mot juste, voici le cheval juste. Un cheval juste, câest un cheval qui fonctionne en harmonie, en souplesse, avec son cavalier.
Osmose dans laquelle il nây aucune relation de force entre le cavalier et le cheval, instant de bonheur, dâéchange de sensation. Bernard Maurel définit dans un livre la notion de cheval juste. Avec une petite idée de justice. « les jours où câest bien, on nâa même plus besoin de penser et on va avec le cheval, il fait ce quâon souhaite sans quâil y ait besoin du moindre effet de force. Ce qui me plaît dans le concept du cheval juste, câest que derriÚre, on peut aussi avoir une notion de justice. Je crois que si on est juste avec les chevaux, donc sâil y a un peu de justice dans la relation, eux peuvent donner tout ce quâils ont. Trop souvent, on voit des animaux qui se livrent à 20, 30% de leurs moyens parce quâils sont contre. Ca, câest un peu ce que je veux combattre avec un livre qui montre aux gens comment voir ou sentir sâil est avec vous, sâil est contre. Un jour jâai vu un public siffler quelquâun qui faisait nâimporte quoi sur un petit concours hippique, franchement, jâai trouvé que ce public avait vu que ce nâétait pas juste et il le manifestait. Il nây a pas de raison parce que les gens ne sont pas trÚs compétents ou un peu débordés, ce qui arrive à tout le monde, ça mâest arrivé aussi, quâon les laisse fonctionner dans une impasse. On a un peu tendance, en ce moment, à manquer de culture équestre. »
Le manque de culture équestre, câest aussi apprendre à le soigner le cheval, lâentretenir, connaitre ses particularités, ses peurs, savoir comment il appréhende le monde autour de lui.
« Les yeux du cheval sont sur le cÃŽté de la tête, ils sont ronds et ça fait que le cheval ne voit pas du tout comme nous. Il voit derriÚre lui et, comme les yeux sont de forme ronde, plus on sâapproche, plus ça lui paraît énorme. Donc cette différence-là implique tout un comportement qui ne va pas être le même. »
« Le cheval juste » de Bernard Maurel est publié aux éditions Belin. |