ChevalNievre
   > Accueil > Infos - actualité 
Centres équestres
Nièvre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Gites - hébergements
Associations
Le cheval de loisir
Infos actualité
Petites annonces
                gratuites
Calendrier Nièvre
Annuaire adresses
Contact
Liens
Copyright © ADTE Nièvre
2004-2023
Cheval Nièvre infos
> Page Facebook de ChevalNièvre <

 16/04/2017 - LES TENDANCES DE LA FILIÈRE ÉQUINE
 16/10/2016 - UN IMPÉRATIF : « ENSEIGNER ET TRANSMETTRE »
 26/12/2015 - IDENTIFICATION DES ÉQUIDÉS
 18/10/2015 - ENSEMBLE POUR "RASSEMBLER"
 10/07/2015 - COUP DE POUCE À L’EMBAUCHE
 13/03/2015 - ENCORE UN SCANDALE EN ENDURANCE
 27/02/2015 - LA FEI SUPPRIME TOUTES LES COURSES D’ENDURANCE ÉMIRATIES DE SON CALENDRIER
 28/01/2015 - EVOLUTIONS AU STUD-BOOK SELLE FRANÇAIS
 10/01/2015 - LA FNC PRÉPARE UNE CHARTE SUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL
 14/12/2014 - INGMAR DE VOS ÉLU À LA TÊTE DE LA FEI


HARS NATIONAUX - GIP HARAS FRANCE
Le directeur de cabinet du Ministre de l’Agriculture a invité mardi matin, au Salon de l’Agriculture, l’ensemble des organismes concernés par le projet de GIP France Haras qui doit naître de la partition des Haras nationaux, pour un point d’étape.

Les Haras nationaux et l’Ecole nationale d’Equitation ont fusionné depuis le 1er février dernier, par la volonté du gouvernement, en un nouvel établissement public dénommé Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE).
L’un des principaux objectifs de cette réforme est de transférer une partie des anciennes missions des Haras nationaux, dont l’étalonnage concurrentiel, dans un Groupement d’intérêt public (GIP), associant, au moins au début, la sphère publique et le privé.
Pascal Viné, Directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, a invité mardi 2 mars au matin les organismes concernés par ce projet, dont la date de création est, semble-t-il, pour l’instant implicitement fixée à juillet 2010.
Le ministère a communiqué à ses invités un projet de statut et un carnet de route global, puis chacun a pu échanger et faire part de ses remarques.
Le projet devrait pouvoir avancer de façon plus concrète lorsque des chiffres plus précis seront disponibles, dans environ deux semaines, sur le projet de budget et les données analytiques du fonctionnement de l’étalonnage en France.

On attend par ailleurs toujours la nomination officielle du directeur de l’IFCE. De nombreuses sources normalement bien informées parlent actuellement de Philippe de Guénin, ancien conseiller technique au cabinet de Jean Puech puis d’Hervé Gaymard, et actuellement directeur de la DRAF (Direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt) des Pays de la Loire.

Les participants invités étaient :

- Pour le Ministère de l’Agriculture :
Pascal Viné, Caroline Le Poultier (conseillère technique cheval), JM Bournigal, Eric Allain, Marie-Hélène Le Henaff, Charles de Certaines,Michel Helfter

- Ex Haras Nationaux :
Jean Lesne (président), Nicole Blanc (directrice générale), Didier Domerg

- Structures socioprofessionnelles :
Association France galop, Société du cheval français (SECF), Société hippique française (SHF), Association France traits, Fédération des ânes et mulets, ANSF (Selle Français), ANAA (Anglo-arabes), ACA (Pur-sang arabes), Association France poneys, Fédération nationale des associations d’éleveurs de chevaux de sport (FENECSO, Fédération nationale des conseils des chevaux, Association syndicale des étalonniers privés (ASEP), Fédération des acteurs de développement des techniques modernes de reproduction équine (FADETEQ), Association des vétérinaires équins français (AVEF), Association des maires de France (AMF), Association des départements de France (ADF), Association des régions de France (ARF).

 

Haut de page