ChevalNievre
   > Accueil > Infos - actualité 
Centres équestres
Nièvre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Gites - hébergements
Associations
Le cheval de loisir
Infos actualité
Petites annonces
                gratuites
Calendrier Nièvre
Annuaire adresses
Contact
Liens
Copyright © ADTE Nièvre
2004-2023
Cheval Nièvre infos
> Page Facebook de ChevalNièvre <

 16/04/2017 - LES TENDANCES DE LA FILIÈRE ÉQUINE
 16/10/2016 - UN IMPÉRATIF : « ENSEIGNER ET TRANSMETTRE »
 26/12/2015 - IDENTIFICATION DES ÉQUIDÉS
 18/10/2015 - ENSEMBLE POUR "RASSEMBLER"
 10/07/2015 - COUP DE POUCE À L’EMBAUCHE
 13/03/2015 - ENCORE UN SCANDALE EN ENDURANCE
 27/02/2015 - LA FEI SUPPRIME TOUTES LES COURSES D’ENDURANCE ÉMIRATIES DE SON CALENDRIER
 28/01/2015 - EVOLUTIONS AU STUD-BOOK SELLE FRANÇAIS
 10/01/2015 - LA FNC PRÉPARE UNE CHARTE SUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL
 14/12/2014 - INGMAR DE VOS ÉLU À LA TÊTE DE LA FEI


L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FIVAL REPORTÉE.
Créée par un arrêté interministériel du 25 novembre 2005, l’interprofession du secteur du cheval, la FIVAL (Fédération interprofessionnelle du cheval de sport, de loisir et de travail) connaît quelques difficultés de fonctionnement des temps-ci.
Elle est constituée de cinq familles fondatrices représentatrices de leur propre spécialité : la FNC pour les éleveurs et l’ASEP pour les étalonniers ; représentant la commercialisation et l’utilisation, la Chambre syndicale du commerce des chevaux de France pour les marchands professionnels et le GHN et le SNEEPEE pour les établissements équestres. La FIVAL comprend aussi quatre membres associés : l’ACSOF, la FFE, le SNETE et la SHF.

Des désaccords internes se traduisent aujourd’hui par l’annulation de l’assemblée générale prévue le 11 septembre dernier. La raison, l’absence du représentant de la Chambre syndicale du commerce des chevaux de sports. Une non-présence annoncée la veille au soir par fax qui rend caduque cette assemblée générale. Le président actuel de la FIVAL, François Lucas annoncera cette situation en début de séance : « Nous ne pouvons pas débattre en raison de l’absence du représentant de la Chambre syndicale des marchands, lancera François Lucas…. Je déclare l’A.G. close faute de quorum. » Mais une soixantaine de personnes étaient présentes à cette assemblée générale organisée à Paris. Les réactions dans la salle, notamment du côté de la FNC, obligeront à ouvrir toute de même la discussion et faire au moins lecture, une longue lecture par le directeur de la FIVAL, du rapport moral.

Une assemblée donc pour rien mais qui a permis à la SHF d’apporter son soutien à l’interprofession, de reposer le problème de la perte du monopole des paris par le PMU. Au jour de l’assemblée, aucune date n’a été annoncée pour la prochaine AG, François Lucas invoquant le fait qu’il n’avait pas son agenda. Il faut le rappeler, les actions de la FIVAL sont financées en bonne partie par des fonds publics, par un autofinancement (CVEO), un retour sur les gains du PMU à travers le fonds Eperon. Il faudra sans doute que l’interprofession du cheval gagne en maturité.

 

Haut de page