Dans la liste des potentiels champions, 18 couples. Représentant tous les continents de la planète, ces 18 cavaliers ont parcouru le monde pour se qualifier. Ils se retrouveront une dernière fois de la saison, sur un terrain indoor. Ce sera à Lyon du 17 au 21 avril.
Les heureux spectateurs assisteront alors à un duel d´anthologie. La confrontation entre la tenante du titre, l’Allemande Helen Langehanenberg et la double Championne olympique et Championne d’Europe, l’Anglaise Charlotte Dujardin , n°1 mondial. Mais si la bataille sera féminine, elle pourrait être arbitrée par le Champion du monde en titre, le Néerlandais Edward Gal. Les notes risquent de grimper. En décembre dernier, lors de la Coupe du monde de Londres, Charlotte et Valegro, avec un score de 93,975, battaient le record du monde en Reprise libre en musique, qui était détenu par le couple Champion du monde, Edward Gal et le légendaire Totilas. En février, à Neumünster, Helen et Damon Hill leur répliquaient en franchissant à son tour la barre des 90% : 90,375 exactement. Défi supplémentaire pour l´Allemande, Valegro reste invaincu depuis le CDI de Kapellen en janvier 2012! Mettra-t-elle fin au règne du hongre hollandais de 12 ans ? « Je ne révèle jamais mes objectifs avant une grande échéance. Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai bien quelque chose en tête et que nous donnerons le meilleur de nous-mêmes. Mais on ne peut pas forcer les choses, on peut juste faire du mieux possible. J’attends cette finale avec impatience. Charlotte Dujardin ? J’ai confiance en Dami (Damon Hill pour les intimes). Nous ne lâcherons rien ! » déclarait au service de presse Helen Langehanenberg.
Et si la surprise venait d´ailleurs ?
L´une des cavalières les plus titrées, Isabelle Werth sera elle aussi sur la scène avec El Santo NRW, et n´a peut-être pas dit son dernier mot. La menace pourrait aussi venir du Dannemark. La ligue Nord-américaine, a en effet été remportée par Lars Petersen, (ce dernier est qualifié en extra). Le pays nordique aura donc autant de représentants (trois) que les Allemands et les Néerlandais.
La France aura également un représentant ! Marc Boblet bénéficie en effet d´une wild-card FEI. Soutenu par son public, parviendra-t-il à réaliser des exploits? Sa progression avec Noble Dream a été fulgurante cet hiver. Le spectacle que la bai-brun offre, notamment dans les airs relevés, est un régal. Conquerra-t-il le cÅ“ur des juges?
Avec 13 couples européens sur les 18, le titre a de grandes chances de rester en Europe mais il pourrait également s´exporter ! Il faudra également compter sur deux Américains (Tina Konyot et Cesar Parra), une Russe (Inessa Merkulova), une Australienne (Mary Hannah) et une Coréenne (Dong Seon Kim). Alors qui fera finalement résonner son hymne ? La guerre commence samedi, avec une première bataille à 15h avec le Grand Prix. Une mise en jambe pour accéder au second et ultime combat dimanche à 13h30, avec la Libre. Le gagnant accrochera le titre à son palmarès!
|