La fédération a profité des Masters Pro pour organiser un forum sur le projet sportif 2008, avec notamment la présentation du nouveau règlement des compétitions. En voici les grandes lignes. Terminées les catégories Am4, Am3, Pro2 et Pro1. La saison prochaine, elles seront régroupées en deux catégories : les Amateurs et les Pros, à l’image des épreuves Ponam et Club. « L’objectif est de proposer à chaque cavalier un projet sportif grâce à des circuits d’excellence et à des championnats mieux identifiés et mieux valorisés, a résumé Pascal Dubois, le DTN, avant de détailler le programme devant les nombreux cavaliers et organisateurs présents. Il y aura des championnats sélectifs et des championnats participatifs. Les championnats doivent être la grande fête qui rassemble l’ensemble des acteurs. Les épreuves : Chacune des trois catégories, Club, Amateur et Pro comprendra cinq niveaux d’épreuves : 4, 3, 2, 1 et élite. Comme aujourd’hui, toutes les épreuves préparatoires (sans chrono) seront ouvertes à tous. Les vitesses et les Grands Prix seront en revanches limités. C´est-à -dire qu’un couple qui aura participé à cinq Grand Prix de niveau 1 ou élite, ne pourra par exemple plus s’engager dans un Grand Prix de niveau 4, 3 ou 2. Pour déclasser son cheval, le cavalier pourra toujours utiliser les préparatoires. « Ça permettra à un bon couple de franchir les caps plus facilement sans se poser la question de changement de catégorie par exemple, détaille Christian Paillot, vice-président chargé du haut-niveau. Nous voulons à la fois favoriser la consommation et la demande technique pour dynamiser l’économie. Nous voulons récompenser le talent et le travail. Deux millions d’euros vont être réinjectés dans les circuits d’excellence. Les circuits : Le grand national : « Nous voulons créer un grand événement sportif sous la forme d’un challenge en dix étapes identifiables, a annoncé Serge Lecomte, président de la Fédération. Dix concours dont le Grand Prix sera doté d’au moins 20 000 euros avec évidemment un classement pour chaque étape mais aussi un classement général par écurie à l’image des F1. C´est-à -dire que les cavaliers courront sous le nom d’un sponsor ou d’un haras. La meilleure écurie de chaque étape aura 15 000 euros et lors de la finale, les meilleures écuries se partageront 100 000 euros. Nous travaillons avec deux chaînes de TV pour qu’ils soient retransmis, du moins les résultats, afin d’acquérir une vraie visibilité.» Outre ce Grand National, calqué sur celui du trot et le défis du galop dans le monde des courses, il y aura le circuit future élite. Lancé cette année pour les chevaux de 6 et 7 ans, il va être reconduit avec quelques aménagements. Il y aura aussi un circuit des as, qui comprendra 50 étapes pour les poussins, cadets et juniors afin d’établir une computer-list, et un circuit vétéran.
Cet exposé a suscité de nombreuses questions de la part des pilotes comme des organisateurs qui ont parfois vivement réagi. Inquiets sur les passerelles entre les catégories, les dotations laissées à l’appréciation des organisateurs, la clôture des engagements reculée au lundi soir…
Le calendrier : Le nouveau règlement sera mis en ligne dans le courant du mois de juillet pour que tous les cavaliers puissent formuler leurs remarques. Les calendriers de concours vont être repensés en septembre et le nouveau règlement sera mis en place entre novembre et janvier. |