ChevalNievre
   > Accueil > Infos - actualité 
Centres équestres
Nièvre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Gites - hébergements
Associations
Le cheval de loisir
Infos actualité
Petites annonces
                gratuites
Calendrier Nièvre
Annuaire adresses
Contact
Liens
Copyright © ADTE Nièvre
2004-2023
Cheval Nièvre infos
> Page Facebook de ChevalNièvre <

 05/04/2010 - LES DAMES DE LA VALLÉE
 02/04/2010 - PHILIPPE DE GUÉNIN REJOINT SAUMUR
 01/04/2010 - INSTITUT FRANÇAIS DU CHEVAL ET DE L´Ã‰QUITATION
 20/03/2010 - SOCIÉTÉ MÈRE ?
 08/03/2010 - HARS NATIONAUX - GIP HARAS FRANCE
 23/02/2010 - TOURISME EQUESTRE, ET MAINTENANT ?
 19/02/2010 - NAISSANCE D’UNE FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES SPORTS EQUESTRES
 14/02/2010 - CLUNY : LA PRÉSENTATION DES ÉTALONS BOYCOTTÉE
 10/02/2010 - TABLE RONDE AUTOUR DU ROLLKÃœR
 27/01/2010 - SARKOZY OU LA MORT DU PETIT CHEVAL


A VENIR ?
Dans le nouveau contexte qui se dessine, une énergie alternative comme celle du cheval devient crédible." Stéphane de Veyrac n´est ni un fou ni un rêveur : il est chargé, au sein des Haras nationaux, de réfléchir à ces sujets. A l´occasion du Salon des collectivités locales qui accompagne le Congrès de l´Association des maires de France (AMF), réuni à Paris du 19 au 22 novembre, les Haras nationaux doivent présenter une nouvelle structure, HN Conseil ingénierie.

Dirigée par M. de Veyrac, celle-ci est destinée notamment à offrir une assistance aux élus pour développer ce que les Haras appellent le "cheval service". Avec 12 personnes dont 5 ingénieurs-conseil, il s´agit d´apporter aux collectivités locales une "offre professionnelle", de façon à dépasser "le côté gadget ou image", loin de tout passéisme, explique M. de Veyrac.

Selon lui, au-delà de la mise sur pied des diverses brigades équestres, qui viennent de façon plus naturelle à l´esprit des élus, des activités comme la collecte de déchets, avec des distances courtes, des arrêts fréquents et répétés, conviennent très bien au placide cheval de trait : sur ce terrain, il est plus adapté que le diesel et constitue un concurrent direct du moteur électrique.

De façon générale, investissement initial, consommation et entretien sont beaucoup moins élevés que pour un véhicule classique. En revanche, le cheval "consomme de l´emploi". C´est pourquoi M. de Veyrac juge que la solution cheval doit être analysée dans le cadre d´un raisonnement global, qui intègre la dimension sociale et humaine. M. de Veyrac défend aussi une vision "tout à fait moderne" de la traction hippomobile, y compris pour du transport urbain régulier, mais "dans des conditions très spécifiques d´emploi", par exemple pour des centres-villes déjà en partie fermés aux voitures. Des omnibus tirés par des chevaux ont déjà été testés à Brest (Finistère) et à Beauvais (Oise). "L´intelligence de la ville, souligne M. de Veyrac, c´est l´association de multiples solutions complémentaires."

 

Haut de page