ChevalNievre
   > Accueil > Infos - actualité 
Centres équestres
Nièvre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Gites - hébergements
Associations
Le cheval de loisir
Infos actualité
Petites annonces
                gratuites
Calendrier Nièvre
Annuaire adresses
Contact
Liens
Copyright © ADTE Nièvre
2004-2023
Cheval Nièvre infos
> Page Facebook de ChevalNièvre <

 03/01/2008 - PMU
 20/12/2007 - LUTTE CONTRE LE DOPAGE
 12/12/2007 - LES FRANÇAIS ET L´ÉQUITATION
 09/12/2007 - LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE REPOND À LA FIVAL
 03/12/2007 - 1ÈRE JOURNÉE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DE LA FILIÈRE ÉQUINE
 01/12/2007 - OUVERTURE DU SALON DU CHEVAL
 27/11/2007 - CSO - RENOUER AVEC LE SUCCES ?
 26/11/2007 - LE GRAND NATIONAL
 17/11/2007 - A VENIR ?
 15/11/2007 - RESPONSABILITÉ ET STATUT


LA FEI MET EN PLACE DEUX COMMISSIONS SPÉCIALES POUR UN SPORT PROPRE
Ces commissions sont composées de groupe d´experts (issus de l´Agence Mondiale Contre le Dopage, entre autres) chargés de revoir tous les aspects du sport pour promouvoir la lutte anti dopage. Cette idée a vu le jour en novembre 2008, à la suite des affaires de dopage des Jeux de Pékin. Le premier rapport établi a été présenté à la FEI en mars 2009, et les experts travailleront d´arrache pied cet été à la création de nouvelles règles qui seront présentées à leur tour lors de l´assemblée générale de la commission anti dopage, en novembre 2009. Ces règles, une fois adoptées, prendront effet en janvier 2010.

La FEI a demandé l´aide de l´Agence Mondiale Contre le Dopage car cette agence s´occupe de tous les sports, et a une vision plus globale ainsi qu´une grande experience en la matière. La Princesse Haya souligne elle-même "l´importance capitale d´une expertise globale et non pas limitée aux sports équestres. Il est aussi important que les experts membres de cette commission n´aient aucun interêt direct dans notre sport. Le professeur Lindqvist, qui est à la tête de la commission ´Stevens´ (qui épaule la "clean sport commission") est lui aussi un des plus grands spécialistes mondiaux dans ce domaine, et il veut vraiment nous aider à combattre ces dérives qui nuisent tant à notre sport".

Le bien être des chevaux de concours est au centre de cette enquête. En effet, il s´agit de déterminer ce qui constitue un traitement médical nécessaire et adapté au besoin de tel cheval, et la recherche de l´amélioration de la performance par des moyens "détournés".

La Princesse Haya, présidente de la FEI, souligne aussi l´importance des actions menées par les fédérations nationales, sur leur propre territoire, à cet effet. Le problème de l´ignorance des cavaliers face aux substances prohibées et du manque de clarté de la FEI à ce sujet, par le passé, est aussi un élément important à prendre en compte dans les débats qui vont suivre.

 

Haut de page