Suite à une réunion organisée par la FNSEA à la demande de la FNC, le MinistÚre de lâAgriculture et de la Pêche semblait avoir entendu les revendications de la profession.
Ainsi, par la voix de lâOffice de lâElevage, il avait annoncé dÚs le début de lâannée 2009 le versement dâune aide exceptionnelle à la filiÚre cheval sur le dossier équarrissage et lâobtention de données fiables pour la fin 2009. DÚs la parution de lâarrêté, et jusquâau 30 juin 2009, le coût pris en charge par les professionnels de la filiÚre, pour lâenlÚvement des animaux morts en ferme, devait ainsi sâélever à 141⬠TTC/tonne équarrie au lieu de 250⬠TTC/tonne.
Le MinistÚre de lâAgriculture et de la Pêche est hélas revenu récemment sur sa décision en précisant que cet arrêté ne serait pas signé et quâaucune aide ne serait versée, argumentant sur lâabsence de volonté du secteur équin à sâorganiser collectivement.
La FNC sâindigne de ce revirement dans la mesure où elle a fait des propositions concrÚtes pour le monde de lâélevage et quâelle milite depuis des mois pour quâun dispositif de mutualisation soit mis en place, comme le témoigne son Livre Blanc. A ce jour, aucune réponse nâa encore été apportée aux professionnels par les pouvoirs publics pour leur fournir des éléments chiffrés ainsi quâun fichier de détenteurs fiables, indispensables au calcul dâune mutualisation équitable et transparente.
Au-delà de notre indignation, il y a urgence à agir : le Service Public de lâEquarrissage prend fin en juillet 2009 et les conséquences dâune libéralisation totale du service dâéquarrissage peuvent être trÚs lourdes pour les éleveurs et les agriculteurs diversifiés dans le cheval, avec notamment : - une augmentation inabordable et inacceptable des prix ; - lâimpossibilité de négocier collectivement les prix avec les Sociétés dâéquarrissage ; - lâapparition de trÚs grandes disparités entre les régions ; - une absence totale de soutien financier de la part des pouvoirs publics.
Face à cette situation de crise, la FNC affiche sa détermination à trouver une solution acceptable et pérenne pour lâélevage français et à obtenir un accord sur un dispositif de mutualisation. Plusieurs simulations ont été réalisées en incluant lâensemble des intervenants du secteur équin.
La FNC a ainsi décidé lors de son dernier Conseil dâAdministration, dâinviter dans les prochaines semaines, tous les acteurs concernés de la filiÚre, à se réunir autour de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, pour trouver un compromis « gagnant-gagnant » à proposer à Monsieur CADOT, Directeur de Cabinet du Ministre de lâAgriculture et de la Pêche.
Des propositions ont donc été avancées et, la FNC, totalement mobilisée, travaille pour rechercher un consensus, limiter les coûts supportés par les éleveurs et les agriculteurs diversifiés et, ne lâoublions pas, éviter toute crise sanitaire. |