AprÚs le travail de sape de lŽétat, les sénateurs entre en jeu. Le rapport sénatorial sur les Haras Nationaux a été publié.
Les Haras Nationaux font lŽobjet de sévÚres critiques consignées dans un rapport dŽinformation fait par le sénateur Joël Bourdin (Eure), au nom de la commission des Finances du Sénat.
M. Bourdin, dans son rapport relÚve notamment "le positionnement introuvable des haras entre leurs missions traditionnelles et leurs nouvelles missions issues du dernier contrat dŽobjectifs et de moyens, en raison notamment dŽun déficit de pilotage central de la politique du cheval". Il met aussi en cause "la gestion problématique du patrimoine des Haras nationaux, lié à son caractÚre dispersé, coûteux et, dans certains cas, disproportionné voire obsolÚte (...)".
On se demande comment il pourrait en être autrement aprÚs tous les changements de politique, toutes les directives contradictoires au gré des différents "patrons" qui nŽont approché un cheval que de trÚs loin et encore moins essayé dŽenvisager les enjeux de lŽélevage français.
Amis éleveurs de chevaux de course ou de sport, amis cavalier, préparez vos chéquiers ou vos vans, bientÎt il faudra être trÚs riche ou aller à lŽétranger pour faire naître de bons chevaux.
Lecture pénible mais édifiante, vous trouverez  Â
le rapport ici.