Un colloque entier à Saumur consacré ⊠A la bouche du cheval.
Pas médicale, ni anatomique. Non, un colloque sur le mystÚre, les controverses autour de la bouche du cheval. Elle a été au centre dâune polémique historique entre deux écuyers au 19 Úme siÚcle. Controverse qui marque le passage de lâéquitation ancienne à lâéquitation moderne. Jusquâau début du 19 Úme siÚcle, les cavaliers considéraient que la décontraction de la machoire était un indice de la souplesse du cheval, de son harmonie, un résultat. Patrice Franchet dâEspérey, responsable de la documentation a lâEcole Nationale dâEquitation, explique que François Baucher a trouvé comment décontracter dâabord la bouche pour mieux assouplir le cheval.
« Toutes les résistances aboutissent à la bouche. La bouche est le miroir de lâensemble du cheval. Si le cheval se contracte quelque part, la bouche se contracte. »
Le colloque va confronter le ressenti des écuyers aux constats scientifiques.
« Il y a deux parties. La premiÚre partie : quâest-ce que les écuyers en ont dit, à partir de leur ressenti à cheval ? DeuxiÚme partie : on demande à des scientifiques de nous apporter des éléments pour valider ou invalider cette décontraction. Il y a un certain nombre de vétérinaires qui interviennent, il y en a qui sont spécialistes de lâostéopathie, de lâacupuncture, de lâanatomie⊠Peut être quâà partir de là , on dira : en fait ça nâa aucune importance, il ne faut pas en tenir compte. Ou au contraire, attention, ça a une importance dâautant plus grande quâen acupuncture, on sait que tel point, tel méridien partent de la bouche et vont jusquâaux hanches⊠»
Le colloque sur la bouche du cheval a lieu le 16 juin à lâEcole Nationale dâEquitation, à Saumur.
|