Suite à la réunion obtenue en urgence lundi soir 28 octobre avec les cabinets des ministres de l´agriculture, du sport et du budget, la Fédération nationale des syndicats d´exploitants agricoles (FNSEA), la Fédération nationale du cheval (FNC) et le Groupement hippique national (GHN) s´unissent pour demander l´application du taux de TVA à 7% pour la filiÚre équine et non à 20%, comme demander par la Commission Européenne.
Ci dessous leur communiqué de presse.
"TVA EQUESTRE : IL FAUT AGIR, REAGIR⊠ET NE PAS SUBIR
En passant la TVA appliquée à la filiÚre équestre de 7 à 20%, le Gouvernement fait le choix de détruire 6 000 emplois salariés, 2 000 entreprises agricoles et dâenvoyer plus de 80 000 chevaux à lâabattoir. Ainsi, serait anéanti un outil économique efficace de même quâune source de bonheur et de lien social pour des millions de Français. La FNSEA, la FNC et le GHN demandent formellement au Gouvernement de poursuivre les actions et procédures auprÚs de la Commission Européenne pour que soit reconnue la possibilité dâappliquer à la filiÚre équestre le taux de 7% de TVA.
Dans les discussions actuelles, lâimpression dominante est celle dâun renoncement que nous ne saurions partager. En tout état de cause, lâheure doit être à la mobilisation, à lâaction, et au maintien de milliers de centres et fermes équestres sur tout le territoire. Ceux-ci ne pourront pas récupérer sur leurs clients de nouvelles augmentations de prestations.
Pour leur part, la FNSEA, la FNC et le GHN entendent activement soutenir tous les efforts efficaces qui seront entrepris dans lâobjectif de préserver lâéconomie et lâautonomie de la filiÚre équestre."
|