Coup de théâtre à Copenhague lors de lŽAssemblée Générale Extraordinaire précédant lŽAssemblée Générale de la Fédération Equestre Internationale (FEI). Malgré un vibrant plaidoyer de la Présidente, la Princesse Haya de Jordanie, une courte majorité des délégués (49 contre 48 et 1 abstention) a refusé les changements de statuts voulus par la FEI, préparés depuis Londres 2005 et même depuis une douzaine dŽannées.
Le fait de réduire le Bureau, même de façon aussi drastique (de 19 membres à 7), nŽétait pas trop contesté par lŽAssemblée, cŽest la maniÚre, ou la méthode, qui a semble-t-il été critiquée. "Tout le monde désirait de nouveaux statuts, cŽest la maniÚre de procéder qui était contestable", ont dit les Norvégiens et pas mal dŽEuropéens avec eux.
Et dŽajouter, comme les Britanniques, "quŽil est bien de vouloir moderniser, mais que le processus démocratique nŽétait pas respecté".
Les Européens, qui versent le plus de contributions (les deux-tiers selon eux) et organisent aussi le plus grand nombre de manifestations, nŽacceptaient pas la limitation à deux membres par continent (et un seul membre par Groupe géographique), ni le choix "en bloc" du Bureau.
Un Bureau présélectionné par une Commission dite de nomination. La Présidente était revenue sur ces points-là , acceptant un vote individuel, mais rien nŽy a fait.
Du coup, il nŽy a pas de nouveau Bureau et la réforme des structures est remise à plus tard. "Elle nŽaura pas lieu en 2010, car la FEI va notamment se concentrer sur le développement, le bien-être des chevaux et des initiatives commerciales. 2010 est par ailleurs une année dŽélections", précise un communiqué de la FEI.
La FEI a aussi consacré du temps hier au bien-être des chevaux et à lŽéthique. LŽépisode des JO est encore dans les mémoires et des Fédérations avaient aussi demandé une enquête sur le RollkÌr (hyperflexion) et la séance dŽentraînement assez rude pratiquée par le Suédois Patric Kittel lors du CDI-W dŽOdense, fin octobre, à voir sur youtube (un cheval encapuchonné et la langue bleue). " La FEI condamne toutes les méthodes dŽentraînement et autres pratiques contraires au bien-être du cheval. (...). Des cartons jaunes pourront être infligés à tout moment par les stewards. (...)". Deux cartons jaunes impliqueront forcément deux mois de suspension minimum. La FEI va travailler en étroite collaboration avec lŽassociation World Horse Welfare, tout en continuant ses recherches avec des cavaliers, entraîneurs, officiels et vétérinaires. LŽéducation des stewards va être renforcée aussi.
Les Allemands sur la sellette.
La FEI a aussi pris des sanctions contre tous les "acteurs" concernés par le traitement non déclaré de "Cornet Obolensky", lŽétalon monté par Marco Kutscher, aux JO de Hongkong. Le cavalier est sous le coup dŽune enquête et il devra répondre au Tribunal de la FEI. Le vétérinaire de lŽéquipe allemande, le Dr Bjorn Nölting, est rayé de la liste FEI. Le Président de la FN allemande, le Comte Breido zu Rantzau, le chef de mission aux JO, Reinhard Wendt, et le président de la commission de sélection, Peter Hofmann, par ailleurs président du concours de Mannheim, ne pourront plus avoir de mission à la FEI. Quant au Dr Hanfried Haring, alors Secrétaire Général de la FN, il doit quitter le Bureau de la FEI (gardera-t-il dÚs lors la présidence du Groupe II, réunissant les grandes nations européennes?), - "avec les honneurs" -, mais peut rester juge FEI de saut. Les rapports entre lŽAllemagne et la FEI, déjà tendus, ne vont donc pas sŽaméliorer et les Européens semblent bien vouloir défendre leur voisine. Ambiance...
Encore au programme de lŽAssemblée la jeunesse et le développement, la préparation des JO de Londres - à Greenwich pour le cheval, cela semble désormais acquis, celle des Jeux Mondiaux 2010 au Kentucky et le sport propre (une table ronde avec le Dr Arne Ljungqvist, Lord Stevens etc.). |