ChevalNievre
   > Accueil > Infos - actualité 
Centres équestres
Nièvre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Gites - hébergements
Associations
Le cheval de loisir
Infos actualité
Petites annonces
                gratuites
Calendrier Nièvre
Annuaire adresses
Contact
Liens
Copyright © ADTE Nièvre
2004-2023
Cheval Nièvre infos
> Page Facebook de ChevalNièvre <

 16/04/2017 - LES TENDANCES DE LA FILIÈRE ÉQUINE
 16/10/2016 - UN IMPÉRATIF : « ENSEIGNER ET TRANSMETTRE »
 26/12/2015 - IDENTIFICATION DES ÉQUIDÉS
 18/10/2015 - ENSEMBLE POUR "RASSEMBLER"
 10/07/2015 - COUP DE POUCE À L’EMBAUCHE
 13/03/2015 - ENCORE UN SCANDALE EN ENDURANCE
 27/02/2015 - LA FEI SUPPRIME TOUTES LES COURSES D’ENDURANCE ÉMIRATIES DE SON CALENDRIER
 28/01/2015 - EVOLUTIONS AU STUD-BOOK SELLE FRANÇAIS
 10/01/2015 - LA FNC PRÉPARE UNE CHARTE SUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL
 14/12/2014 - INGMAR DE VOS ÉLU À LA TÊTE DE LA FEI


L´Ã‰TAT LÂCHE L´Ã‰LEVAGE
La SHF vient de publier un communiqué de presse au sujet de la baisse de 25% de l´aide de l´Ã‰tat à ses activités.

La note financière légitimement attendue de tous les utilisateurs des circuits SHF va enfin pouvoir paraître la semaine prochaine, malheureusement avec de mauvaises nouvelles pour la filière.

C’est très tardivement, début mars, que le Ministère de l’Agriculture a fait connaître sa décision de baisser l’encouragement à l’élevage des jeunes chevaux et poneys de sport de 25%, soit une baisse de 500 000 € par rapport à 2012 (budget 2012 : 2M€). Cette baisse est la plus dramatique que l’élevage ait jamais connue depuis des années. Elle s’applique aussi bien aux programmes d’élevage des Associations nationales de race (modèles et allures) qu’aux dotations des circuits de cycle classique et de cycle libre.

Le désengagement de l’Etat montre le peu d’intérêt que celui-ci accorde aux éleveurs français de chevaux de sport ; c’est un nouveau mauvais coup après celui attendu de la TVA et les énormes difficultés de marché que connaît le cheval de sport. Il témoigne d’une véritable désaffection de l’Etat à l’égard de nos éleveurs, cavaliers, et propriétaires, et des dizaines de milliers d’emplois que nous représentons ; il marque une forme d’abandon de l’un des pôles d’excellence de notre production agricole nationale, l’un des plus performants au monde, intimement lié à l’aménagement rural de notre territoire.

C’est en tous cas le message qu’Yves Chauvin, le Président de la SHF, fera passer au Ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll qu’il rencontrera mardi prochain, 12 mars, rue de Varenne. Ce sera également l’occasion de lui faire part des discussions déjà engagées avec Bercy pour assurer à la Société-mère les moyens de mener à bien sa mission de service public auprès de l’ensemble des acteurs économiques de notre filière.

 

Haut de page