ChevalNievre
   > Accueil > Infos - actualité 
Centres équestres
Nièvre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Gites - hébergements
Associations
Le cheval de loisir
Infos actualité
Petites annonces
                gratuites
Calendrier Nièvre
Annuaire adresses
Contact
Liens
Copyright © ADTE Nièvre
2004-2023
Cheval Nièvre infos
> Page Facebook de ChevalNièvre <

 16/04/2017 - LES TENDANCES DE LA FILIÈRE ÉQUINE
 16/10/2016 - UN IMPÉRATIF : « ENSEIGNER ET TRANSMETTRE »
 26/12/2015 - IDENTIFICATION DES ÉQUIDÉS
 18/10/2015 - ENSEMBLE POUR "RASSEMBLER"
 10/07/2015 - COUP DE POUCE À L’EMBAUCHE
 13/03/2015 - ENCORE UN SCANDALE EN ENDURANCE
 27/02/2015 - LA FEI SUPPRIME TOUTES LES COURSES D’ENDURANCE ÉMIRATIES DE SON CALENDRIER
 28/01/2015 - EVOLUTIONS AU STUD-BOOK SELLE FRANÇAIS
 10/01/2015 - LA FNC PRÉPARE UNE CHARTE SUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL
 14/12/2014 - INGMAR DE VOS ÉLU À LA TÊTE DE LA FEI


OLIVIER KLEIN À LA TÊTE DE L’IFCE
Le décret du Président de la République du 30 septembre 2013, publié mercredi 2 octobre 2013 au journal officiel, officialise la nomination d’Olivier Klein, un proche de Serge Lecomte, à la tête du conseil d’administration de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE).

Le conseil d’administration de l’IFCE est composé de 22 membres dont 7 représentants de l’Etat, 4 représentants du personnel et 11 personnalités.
Le décret du 30 septembre portant Olivier Klein à la tête de l’IFCE fait suite à l’arrêté du 18 septembre qui portait nomination de 8 membres au sein du conseil d’administration de l’établissement, sur les 11 nommées en qualité de « personnalités qualifiées ». Ces 8 membres sont Olivier Klein , trésorier de la FFE, Bernadette Bourzai , Sénatrice de Corrèze, Pascal Bouliac , président du GHN et directeur du Parc équestre de Lamotte-Beuvron, Pascale Boutet , cavalière, Louis Romanet, pour le Galop, Jean Lesne , pour le Trot, Henry Brugier , pour l’élevage sport, Isabel Conan , pour l’élevage Trait. S’ajoutent à eux, statutairement, le président de la FFE, Serge Lecomte , celui de la SHF, Yves Chauvin , et le chef des sports équestres militaires, Olivier Couve (voir leurs CV dans le communiqué de l’IFCE en cliquant ici ).

Malgré la tentative d’intervention des représentants de l’élevage auprès des ministères pour que l’un des leurs prenne la succession du préfet Jean-François Etienne des Rosaies à la tête de l’IFCE, c’est bien une main-mise de la FFE sur l’organisme pourtant en bonne partie hérité des Haras nationaux, à forte tonalité élevage, qu’il faut craindre. Avec la présence au sein du conseil d’administration de Serge Lecomte et de deux de ses plus fidèles lieutenants, Pascal Bouliac et Olivier Klein, dont ce dernier à la présidence, la FFE est en effet en position de force. Une « OPA », si l’opération devait prendre cette tournure, qui inquiète semble-t-il également au sein de l’autre composante de l’IFCE, à savoir l’ENE (Ecole nationale d’équitation), où certains craignent de voir l’illustre établissement passer dans l’ombre du Parc équestre de Lamotte-Beuvron.

Quoi qu’il en soit, c’est ce conseil d’administration pour partie renouvelé qui accompagnera l’IFCE dans la réalisation de son deuxième contrat d’objectifs et de performance 2014/2016, actuellement en préparation.

 

Haut de page