ChevalNievre
   > Accueil > Infos - actualité 
Centres équestres
Nièvre
Randonnées
Elevage chevaux Haras
Gites - hébergements
Associations
Le cheval de loisir
Infos actualité
Petites annonces
                gratuites
Calendrier Nièvre
Annuaire adresses
Contact
Liens
Copyright © ADTE Nièvre
2004-2023
Cheval Nièvre infos
> Page Facebook de ChevalNièvre <

 09/08/2013 - LE CIO RÉTROGRADE L´Ã‰QUITATION
 29/05/2013 - JOURNÉE RÉGIONALE DE LA FILIÈRE ÉQUINE DE BOURGOGNE
 21/05/2013 - SHF TOUR DE FRANCE
 01/05/2013 - LES HIPPODROMES DU CENTRE-EST EN FÊTE
 14/04/2013 - VIANDE DE CHEVAL ENCORE !
 04/04/2013 - EVOLUTION RÉGLEMENTAIRE DES DÉMARCHES SIRE EN 2013
 11/03/2013 - TVA : PARUTION DE L´ARRÊT DÉFINITIF
 10/03/2013 - TVA DANS LA FILIÈRE ÉQUINE
 07/03/2013 - L´Ã‰TAT LÂCHE L´Ã‰LEVAGE
 08/02/2013 - IDENTIFICATION DES CHEVAUX


UN POULAIN A VU LE JOUR DANS UN ABATTOIR
Un poulain a vu le jour dans un abattoir de l’Aude. Ce poulain miraculé a bien failli ne jamais naître. En effet, la jument qui le portait aurait dû être abattue quelques jours avant qu’elle ne mette bas. Elle a échappé à la mort grâce à la venue de son petit…

La naissance de ce poulain dans un abattoir démontre un non-respect flagrant de la loi. Bien que la loi française autorise l’abattage d’une jument gestante, elle condamne par contre l’abattage d’une jument qui est arrivée à son terme.

Face à cette naissance inattendue, la directrice de l’abattoir ne savait plus comment réagir. Personne n’a voulu prendre la responsabilité de l’abattage de l’animal. Une dérogation spéciale a alors été demandée auprès des services de l’Etat. Ces derniers n’ont accordé aucune concession, argumentant qu’aucun animal entré dans un abattoir ne peut en ressortir vivant.

Les responsables de l’antenne de la SPA de l’Aude ont eu vent de l’affaire et ont appris que la jument et son poulain allaient être abattus. Tout le monde s’est alors mobilisé pour obtenir la fameuse dérogation auprès de la Direction Générale de l’Alimentation. Les premières tentatives se sont soldées par un échec. C’est une intervention auprès du Ministère de l’Agriculture qui aura finalement sauvé la jument et son petit.

Un éleveur qui a été touché par l’histoire de ces deux animaux a accepté de les adopter. On peut dire que tout est bien qui finit bien… La SPA a profité de cet épisode pour remettre en avant sa lutte contre l’hippophagie.

 

Haut de page